Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le cinéma africain investit Besançon durant huit jours

© - cliquez sur l'image pour agrandir
La 8ème édition du festival de films africains Lumières d’Afrique se déroule à Besançon du 8 au 16 novembre à l’initiative de l’Apaca. Longs et courts métrages, documentaires, hommages à Aimé Césaire et Youssef Chahine, rencontres avec des acteurs ou réalisateurs, exposition photos, conférences, programmation enfants composent l’affiche de ce rendez-vous qui chaque année prend de l’ampleur.

Publicité

L’an passé, Lumières d’Afrique a compté quelque 4 500 spectateurs, soit 30% de plus que l’année précédente. De quoi rendre optimiste Gérard Marion, président de l’Apaca, association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique, organisatrice de ce festival de films africains. "Nous essayons de donner un panorama le plus exhaustif possible de la programmation du continent africain, précise-t-il. Nous avons visionné au cours de l’année, à quatre ou cinq bénévoles, 65 longs métrages, autant de documentaires et 63 courts métrages avant de faire notre sélection". En résulte un millésime 2008 de 25 films, 12 courts métrages, 7 documentaires, le tout de 18 pays aussi divers que l’Ethiopie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Burkina-Faso ou encore le Rwanda.

 
Un pass pour tout voir à petit prix
Comme pour les éditions antérieures, Lumières d’Afrique propose des discussions avec les acteurs et réalisateurs après les projections, une exposition de photos prises dans des pays africains par des Franc-Comtois et une programmation enfants baptisée Afri-Mômes. Laquelle est largement renforcée avec du cinéma pour tous les âges mais aussi des contes, des marionnettes, des goûters.
Nouveauté cette année, le festival fait une timide tentative de délocalisation avec une séance à Montbéliard et une autre à Vesoul. "Nous faisons un essai avec la projection d’Ezra en présence de son actrice principale Mariame N’Diaye. En compétition en 2007, ce film avait reçu le Prix lycéens et apprentis au cinéma Région Franche-Comté et le Coup de cœur du public", précise Gérard Marion.
A noter aussi le lancement d’un "pass-festival" permettant l’accès à toutes les séances du festival à Besançon à 25 euros (20 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi).
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 22 Avril 2017 10h00 - Dim, 23 Avril 2017 16h30
13 A avenue Ile de France - Besançon
Dim, 23 Avril 2017 9h00 - 17h50
Gymnase des Montboucons - Besançon
Dim, 23 Avril 2017 8h30 - 18h30
BAUME-LES-DAMES - Baume-les-Dames
Lun, 24 Avril 2017 14h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
©DR
Mar, 25 Avril 2017 20h30
LA RODIA - Besançon