Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le cinéma Pathé Beaux-Arts prive de salle le Festival des cinémas d’Afrique

Au moment de renouveler le partenariat ancien entre le Festival des cinémas d’Afrique de Besançon «Lumières d’Afrique» et le cinéma Pathé Beaux Arts du centre ville de Besançon, le directeur du festival s’est vu refuser l’accès des salles pour la séance de clôture le samedi 14 novembre à 20h30.

Publicité

«Nous avons pris des engagements de fréquentation pour les films avec nos distributeurs, nous ne pouvons pas abandonner une séance commerciale », aurait expliqué le directeur du cinéma à Gérard Marion, directeur du festival.
 
Ce dernier estime dans un communiqué de presse :
 
« L’argent a donc pris la raison sur la culture, à une semaine du bouclage de la 9° édition du festival de Besançon !
 
C’est un « coup dur » car il faut trouver dans l’urgence une solution de repli. Pour mémoire en 2008 ce sont 6.000 spectateurs qui sont venus aux différentes propositions du festival dont environ 250 à la soirée de clôture, hommage à Youssef Chahine.
 
La grande salle avait été ouverte in extremis sur les bases d’un accord financier important au profit de l’exploitant.
 
C’est dommage que ce complexe du groupe Pathé (pour mémoire dans le giron des frères Seydoux qui a gagné beaucoup d’argent en ayant produit « bienvenue chez les cht’is » et « slumdog millionnaire » et qui gère près de 800 salles en France) ait besoin de faire de la « batonnite » à ce point pour cette séance qui serait quand même commerciale avec un film en distribution bénéficiant d’une avant première nationale.
 
Faut-il rappeler que l’installation de ce multiplexe a été financée pour partie par des aides publiques pour maintenir une offre culturelle de qualité au centre ville. Se pose alors une question : en quoi une séance peut-elle mettre en péril l’exploitation du complexe au regard des 500.000 spectateurs à l’année?
 
A moins qu’il faille y voire une volonté de freiner la diffusion d’un cinéma différent puisque venu d’Afrique ?
 
En tous cas, encore une fois, c’est la logique financière qui prime et freine une organisation portée essentiellement par des bénévoles qui se démènent toute l’année pour offrir une programmation de qualité reconnue par les différents partenaires et qui voit cette année une belle programmation avec, entre autre, « une nuit lumière » présentée par l’institut Lumière de Lyon dirigé par Thierry Frémeaux délégué général du festival de Cannes et la création d’un jury signis.
 
A cette heure il n’a pas de solution pour la soirée de clôture qui doit être un temps festif avec la remise des prix ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon