Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le cirque Plume tire sa révérence...

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Bernard Kudlak, directeur artistique du cirque Plume depuis 35 ans... © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Une dernière tournée pour finir en beauté…La troupe du cirque plume tire sa révérence pour son dernier spectacle "la dernière saison" qui est actuellement en cours de préparation. Cette tournée s'étendra sur quatre ans avec une série de 20 dates : la première représentation aura lieu le vendredi 19 mai 2017 à Besançon. Une "poésie des saisons" pour le directeur artistique du cirque Bernard Kudlak. 

Publicité

Le cirque plume est né en 1984 d'un projet de Bernard Kudlak qui souhaitait réunir "l'esprit de fête, la politique, le rêve, les anges vagabonds, le voyage, la poésie et la musique".  

Après 35 ans d'implication, le directeur artistiqueIl estime avoir "eu une belle carrière" et ne veut pas vivre dans une société où tout semble éternel. Il ne souhaite pas poursuivre le cirque plume même s'il a vécu "beaucoup de joies intenses et de doutes". Il justifie cette dernière saison par des départs à la retraite pour une bonne partie de la troupe. "On vit, on meurt comme les galaxies".

"La dernière saison"

Il a fallu deux ans pour construire le projet du spectacle et cinq mois de préparation. 35 personnes (dont 14 artistes), de différentes branches de métiers telles que des techniciens sons et lumières, des cuisiniers et des menuisiers… participent à la réalisation du nouvel opus. Un véritable "travail d' ensemble" pour le directeur. 

Bernard Kudlak : "Place à l'écriture poétique, place à la suite…"

Le titre du spectacle final n'a pas été choisi au hasard. Il se lit "au sens propre et figuré'. Il s'agit d'annoncer la "dernière saison" du cirque plume mais aussi de l'intégrer au niveau régional : "cela portera sur les saisons qui s'écoulent, notamment en Franche-Comté comme la neige, la forêt, la terre...". La troupe s'engage au niveau écologique par la mise en garde des dernières saisons possibles pour l'Homme dues au réchauffement climatique. Le tout est accompagnée de la poésie habituelle du cirque plume soit la "poésie des saisons" précise Bernard Kudlak.

Info + 

  • Du 19 mai au 14 juin 2017 à Casamène à Besançon. Certaines dates sont déjà complètes.
  • Chapiteau chauffé - Accès aux gradins 45 minutes avant le début du spectacle - Placement libre
  • Durée du spectacle : 1h50 sans entracte - Déconseillé aux moins de 5 ans - Bar et petite restauration avant et après le spectacle
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 23 Juin 2017 19h30
CAFE DES PRATIQUES - Besançon
Leroy Merlin Besançon ©Alexane Alfaro
Ven, 23 Juin 2017 20h00 - 23h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
©facebook festival de cave
Ven, 28 Avril 2017 0h00 - Sam, 24 Juin 2017 0h00
Besançon - Besançon
Sam, 24 Juin 2017 10h30 - 11h45
Local de L'association Coccinelle - Besançon
flyer atelier khoomii 24 juin 2017
Sam, 24 Juin 2017 14h30 - 16h30
Espace Energie en Marche - Besançon