L'examen du code de la route se renouvelle !

Publié le 21/02/2016 - 10:30
Mis à jour le 22/02/2016 - 15:30

L’examen du code de la route comptera, à partir du 18 avril 2016, 1 000 questions entièrement réécrites, s’appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. 

 ©
©

L'examen du code de la route se dépoussière. Le 18 avril 2016, il s'appuiera sur 1 000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie, avec pour la première fois des vidéos, a annoncé ce mercredi 17 février 2016 la Sécurité routière.

Vigilance piétons

Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à "percevoir les risques", notamment ceux liés aux "usagers vulnérables" (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, etc.), a expliqué le délégué interministériel chargé de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d'une conférence de presse.

300 questions supplémentaires

La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1 000, entièrement réécrites, s'appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L'examen portera sur 40 questions, dont 4 vidéos, et, pour obtenir le sésame, il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l'épreuve, elle, reste identique : entre 23 et 25 minutes, selon la Sécurité routière. "On n'a pas changé le code de la route" mais "dépoussiéré" l'examen, a insisté Emmanuel Barbe.

Objectif : se rapprocher des jeunes

Les nouvelles questions sont notamment basées "sur le comportement" pour que le candidat comprenne que, parfois, "si le code de la route l'autorise à dépasser par exemple un cycliste sur un passage à niveau", en pratique "mieux vaut ne pas le faire". Les questions sont adaptées à la "pratique réelle", s'appuient sur une "communication plus proche des jeunes" à travers les supports, a-t-il ajouté, rappelant que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes.

En 2015, les conducteurs novices ont été impliqués dans un accident mortel sur cinq et la mortalité des jeunes (de 18 à 24 ans) a augmenté de 7 % par rapport à 2014 (642 morts contre 612). 

1,44 million de candidats

L'épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %. Une partie des professionnels redoute que ce nouvel examen n'entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite. Un argument balayé par la Sécurité routière.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %