Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises primé pour ses actions

la Loue ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Distinction

L'association locale s'est vu décernée le prix « Charles C.Ritz » par les membres de l'International Fario Club (qui réunit des pêcheurs à la mouche). Une reconnaissance pour le travail engagé depuis 2010 autour de la protection des rivières comtoises.

Publicité

Une dizaine de candidatures ont été déposées cette année. Le jury a finalement décidé de primer le collectif SOS Loue, avec à la clef 3.000 euros qui seront dédiés à la protection des rivières. "Le Prix Charles Ritz salue une initiative concrète de préservation de l'environnement, qui développe la capacité d'accueil des cours d'eau et encourage le travail sur le terrain", précise l'International Fario Club sur son site Internet. En 2014, ce prix avait été remis à l'AAPPMA du Pont de Montvert - Haut Tarn.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 4 novembre 2015 dans les locaux du Travellers Club à Paris. Le jury a salué "la détermination sans faille d’entreprendre nombreux projets en vue de rattraper les offenses infligées depuis des années sur les rivières karstiques du massif jurassien, notamment sur la rivière Loue."

L'image internationale des rivière comtoises est abîmée

Pour rappel, le Collectif SOS Loue s'est créé il y a cinq ans suite aux graves pollutions subies par la Loue mais aussi par d'autres rivières comtoises comme le Doubs Frontière, l'Ain, la Bienne...Il regroupe 25 associations et fédérations nationales et régionales. Ce prix est pour lui "une motivation supplémentaire."

"Car, s’il faut reconnaitre la prise de conscience sincère de la gravité de la situation par les différents acteurs, privés et institutionnels, il faut également admettre que les actions décisives tardent à être mises en place et l’amélioration de la qualité de l’eau se fait toujours attendre. L’image internationale des rivières comtoises, autrefois forte, est abimée et le l’activité touristique qui y est lié est en chute libre", indique le Collectif dans un communiqué.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille