Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Comté fait des "e-meules" sur Internet

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
A l'heure de l'internet, le Comté fait bonne figure et multiplie les sources d'informations sur la toile. Des plus classiques aux plus originales.

Publicité

Si vous effectuez des recherches sur le comté sur internet, vous serez surpris par le nombre de site qui tournent autour de notre fromage régional.

En 2000, le sobrement nommé www.comte.com a ouvert le bal, suivi par le touristique www.lesroutesducomte.com et www.comte-gourmand.com, destiné aux consommateurs. Depuis, d’autres sites plus originaux ont vu le jour (voir liste plus bas).

Une si grande quantité d’outils internet dédiés au Comté pourrait faire sourire mais à en croire Dominique Chauvin, membre de la commission communication du GIGC, c’est un outil dont « plus personne ne pourrait se passer.   Les informations diffusées sur internet sont lues et consultées par bribes, d’où l’intérêt pour le Comté d’avoir plusieurs portes d’entrées, plusieurs site », déclare-t-il dans les Nouvelles du Comté. Certains sites vont d'ailleurs être relookés notamment comte.com et lesroutesducomte.com.

Tout cela a un prix. Location de surface sur les serveurs, animation, création, maintenance des sites internet représentent un budget annuel de 65 000 euros par an, la priorité étant mise  sur la fonctionnalité, puis sur l’esthétisme.

Autres aspect de taille : l’exportation. Cette dimension commerciale reste une priorité pour l’industrie du Comté. Peu à peu, les exportations du GIGC se sont accrues grâce à l’augmentation des budgets alloués. Ainsi en 2011, le budget comm’ pour l’étranger se chiffre à près d’1,1 millions d’euros. Principaux pays visés : la Belgique (825 tonnes exportées / an), l’Allemagne (940 tonnes), les Etats-Unis (494 tonnes), l’Angleterre (169 tonnes) et le Japon (56 tonnes).

L’outil internet est ici aussi primordial : comte.be, comte.de, comtecheese.co.uk, comte.jp, comte-usa.com, autant de sites qui vantent les mérites du fromage franc-comtois dans le monde. Malheureusement, la crise internationale a diminué un peu les exportations, qui n'ont que faiblement progressé pendant l'année 2010.

Si vous avez envie de découvrir tous les sites consacrés au fromage de notre région, en voici la liste :

  • www.comte.com : toutes les informations concernant le produit en lui même et la vie institutionelle et technique de la filière Comté.
  • www.comte-gourmand.com : magazine di Comté regroupant conseils de dégustation, recettes et avis de santé et de nutrition.
  • www.maison-du-comté.com : toutes les informations dont vous avez besoin pour une visite de la Maison du Comté de Poligny
  •  www.ilovecomte : jeu via Facebook « comment faire son Comté et gérer une fruitière ? »
  •  www.facebook.com/ilovecomté : page « I Love Comté » sur Facebook, mise à jour 2 à 3 fois par semaine avec des informations sur le tourisme, des concours, des recettes. Cette page réunit actuellement plus de 3 300 abonnés
QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon