Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le conflit LIP de 1973 revit en BD

©dr (montage miss dom) - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Préfacé par Jean-Luc Mélenchon, qui à cette époque vivait à Planoise, "Lip des héros ordinaires" raconte en BD la célèbre affaire Lip de 1973 à Besançon. La réalité s’y trouve mâtinée de fiction, les 329 jours de ce conflit qui ébranla la France entière étant racontés à travers le prisme de Solange, jeune ouvrière à l’usine de Palente.

Publicité

Si l’histoire de l’affaire Lip marquée par la "prise en otage" de ses montres par ses ouvriers et leur expérience d’autogestion que l’on découvre retracée dans ce "roman graphique" en noir et blanc est fidèlement évoquée, si l’on reconnaît bien les traits du syndicaliste Charles Piaget, figure de la lutte des Lip, en revanche le personnage de Solange, héroïne principale, est fictif. Cette jeune ouvrière, maman d’un petit Yvon, symbolise les nombreuses femmes – la majorité des 1.300 ouvriers de chez Lip – qui furent touchées de plein fouet par le conflit. D’abord réticente, Solange finit par se laisser convaincre de la nécessité de défendre son outil de travail et s’engage avec force et détermination, au risque de voir sa vie privée totalement bouleversée. 
 
Dans le film documentaire "Les Lip, l’imagination au pouvoir" réalisé en 2007 par Christian Rouaud, l’ancienne ouvrière spécialisée de Lip Fatima Demongeot avait indiqué que la place des femmes au cours de ce conflit avait été "la révolution dans la révolution". Au fil des pages, à travers le destin de Solange, on comprend que les femmes de Lip n’ont pas seulement souhaité comme leurs camarades masculins remettre en cause le modèle de domination patronale au travail, mais aussi en finir "avec la domination domestique qui s’exerçait à l’encontre des Françaises dans les années 1970". 
  

En pratique :

"Lip des héros ordinaires", scénario de Laurent Galandon, dessins de Dominique Vidal (préface de Jean-Luc Mélenchon), Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. En vente en librairie.
  • Laurent Galandon et Dominique Vidal étaient en dédicaces à la librairie BD Fugue Café ce 5 avril 2014. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - Mer, 7 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
MAISON VICTOR HUGO - Besançon
©Joël Brockny
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
CAFE INTERNATIONAL CANOT - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon