Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Conseil économique et social aux petits soins de la jeunesse

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Un an après avoir évoqué « les blocages » auxquels sont confrontés les jeunes, l’institution régionale les a incités à réagir et à mettre en œuvre des solutions.

Publicité

Le président du Conseil économique et social de Franche-Comté, Jean-François Robert, a clairement fait savoir aux 200 jeunes réunis il y a un an pour évoquer leurs difficultés qu’ils devaient se prendre en charge. « Ce n’est pas au CES de faire, mais nous pouvons vous accompagner », a-t-il expliqué.

Ce mercredi, un an après, les jeunes ont présenté à Besançon les premières préconisations ou actions mises en œuvre en les regroupant sous quatre grands thèmes : s’orienter, découvrir l’entreprise, s’engager et s’informer.

Une des préoccupations majeures soulevées par les jeunes en 2007 était l’orientation. Compliquée, pas assez individualisée, l’approche par filière plutôt que métier inadaptée… Autant de critiques qui ont fait naître une initiative expérimentale à L’Isle-sur-le-Doubs. Une classe de 4ème du collège Paul-Elie Dubois s’est lancée à la découverte des métiers par la mise en place d’actions ludiques et pédagogiques en partenariat avec le CIO et la Cité des métiers de Montbéliard. Une approche originale qui a ouvert les yeux à certains jeunes quant à l’idée qu’ils pouvaient avoir d’un métier. « Je voulais être vétérinaire, finalement je souhaite être orthophoniste… », témoigne un collégien à la tribune.

Autres mesures proposées, la généralisation de la formation de délégué de classe, la création d’un portail internet jeunesse, la mise en place d’une convention de stage multi-entreprises, l’accélération de la mise en œuvre de l’indispensable suivi d’un jeune sorti du système scolaire…

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille