Le Conseil économique et social aux petits soins de la jeunesse

Publié le 28/05/2008 - 18:19
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

Un an après avoir évoqué « les blocages » auxquels sont confrontés les jeunes, l’institution régionale les a incités à réagir et à mettre en œuvre des solutions.

 ©
©

Le président du Conseil économique et social de Franche-Comté, Jean-François Robert, a clairement fait savoir aux 200 jeunes réunis il y a un an pour évoquer leurs difficultés qu’ils devaient se prendre en charge. « Ce n’est pas au CES de faire, mais nous pouvons vous accompagner », a-t-il expliqué.

Ce mercredi, un an après, les jeunes ont présenté à Besançon les premières préconisations ou actions mises en œuvre en les regroupant sous quatre grands thèmes : s’orienter, découvrir l’entreprise, s’engager et s’informer.

Une des préoccupations majeures soulevées par les jeunes en 2007 était l’orientation. Compliquée, pas assez individualisée, l’approche par filière plutôt que métier inadaptée… Autant de critiques qui ont fait naître une initiative expérimentale à L’Isle-sur-le-Doubs. Une classe de 4ème du collège Paul-Elie Dubois s’est lancée à la découverte des métiers par la mise en place d’actions ludiques et pédagogiques en partenariat avec le CIO et la Cité des métiers de Montbéliard. Une approche originale qui a ouvert les yeux à certains jeunes quant à l’idée qu’ils pouvaient avoir d’un métier. « Je voulais être vétérinaire, finalement je souhaite être orthophoniste… », témoigne un collégien à la tribune.

Autres mesures proposées, la généralisation de la formation de délégué de classe, la création d’un portail internet jeunesse, la mise en place d’une convention de stage multi-entreprises, l’accélération de la mise en œuvre de l’indispensable suivi d’un jeune sorti du système scolaire…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %