Le Crédit Mutuel laisserait tomber L'Est Républicain

Publié le 23/02/2011 - 16:40
Mis à jour le 23/02/2011 - 16:40

Le Crédit Mutuel envisagerait de se dégager du rachat en cours de L’Est Républicain et des Dernières Nouvelles d’Alsace. En outre, Le Républicain Lorrain racheté en avril 2007 par la banque, serait remis en vente, selon des sources syndicales. La direction du Crédit Mutuel s’est refusée à tout commentaire.

 ©
©
«Le directeur général du Crédit mutuel, Michel Lucas, a annoncé lundi au cours d'une réunion informelle du comité d'entreprise (CE) sa décision de vendre le journal», ont affirmé des syndicalistes du Républicain Lorrain.

M. Lucas a confirmé mardi sa décision au conseil d'administration (CA) du journal, ont ajouté ces représentants syndicaux. «A partir de ce jour, Le Républicain Lorrain est en vente», a déclaré M. Lucas, selon les syndicalistes.

«Cette annonce, faite à la suite du mouvement de grève du vendredi 18 (février), provoque l'incompréhension générale», déclare une intersyndicale SNJ-CGT-CFDT-CGC dans un communiqué qui a été diffusé au personnel et dont l'AFP a obtenu une copie.

D'après les syndicats, M. Lucas a également affirmé qu'il demanderait «l'arrêt des frais» à l'Autorité de la concurrence, qui doit avaliser les rachats de l'Est Républicain et des Dernières Nouvelles d'Alsace engagés en novembre par sa banque.

Le RL, qui est contrôlé à 100% par le Crédit Mutuel, avait une diffusion totale de 133.200 exemplaires en 2010, selon l'OJD, en recul de 2,8% par rapport à 2009. Le journal, dont le bilan a été excédentaire en 2010 selon les syndicats, compte 670 salariés dont quelque 150 journalistes.

La banque fédérative est également propriétaire des quotidiens Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra). Elle possède en outre 80% du journal L'Alsace-Le Pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %