Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Département du Doubs recrute des assistants familiaux

- cliquez sur l'image pour agrandir

Actuellement, 280 assistants familiaux agréés, recrutés et formés par le Département (dont 23 hommes et 16 couples) accompagnent des enfants accueillis au titre de l’aide sociale à l’enfance, en leur apportant leur soutien et une éducation au quotidien. Afin de garantir le suivi de cette mission essentielle de protection de l’enfance, le Département du Doubs souhaite recruter davantage d’assistants familiaux et lance cette semaine une campagne de recrutement. 

Publicité

L’enfance est une période cruciale pour l’épanouissement de l’individu. Or, certains enfants, en souffrance dans leur famille, doivent être séparés de leurs parents. Ils sont alors confiés au Département du Doubs et accueillis en établissement ou chez un assistant familial.

Celui-ci doit pouvoir lui offrir un cadre familial rassurant et une sécurité affective qui contribueront à l’épanouissement de sa personnalité. Il a la responsabilité de l’enfant qui lui est confié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il assure tous les actes de sa vie quotidienne (les repas, les soins quotidiens, l’accompagnement aux activités éducatives, de loisir...). C’est un métier à part entière qui requiert des compétences spécifiques et beaucoup de qualités humaines : disponibilité, écoute, observation, tolérance, générosité, esprit d’équipe ...

L’assistant familial est accompagné par les équipes du Département dans la prise en charge de l’enfant. Il participe également au maintien des liens entre l’enfant confié et sa famille. C’est une véritable rencontre entre un adulte, un enfant et sa famille.

Toute personne intéressée peut s’inscrire aux réunions d’information organisées par l’Aide sociale à l’enfance en appelant le 03 81 25 86 59.

Les prochaines réunions :

  • Secteur de Besançon : le 18 juin au 13-15 rue de la Préfecture et le 2 juillet au 18 rue de la Préfecture,
  • Secteur de Montbéliard : le 8 juin, Pôle EAMS Montbéliard – 1 ter rue Viette à Audincourt, 
  • Secteur de Pontarlier : le 9 juin et le 30 juin au centre médico-social, 6 rue Émile Magnin – salle Mont d’Or.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans