Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le "déclin de la France" vu par un journaliste, décrié par Moscovici

Pierre Moscovici (archives 2013) ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Pas d'accord

"C'est le pompon" a déclaré le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, en réaction à un article paru dans le magazine Newsweek, à propos du "déclin de la France", le jugeant truffé "d'innombrables erreurs".

Publicité

Si le ministre a reconnu qu'"il peut arriver qu'une critique soit pertinente", il n'a en revanche pas accordé son crédit à celle-ci. L'article de Newsweek, rédigé par une journaliste vivant à Paris et paru le 3 janvier. Il a suscité de nombreux commentaires sur la toile, certains internautes s'amusant que le demi-litre de lait soit facturé 3 euros dans la capitale ou que les Françaises bénéficient après leur accouchement de séances de gymnastique gratuites pour retrouver la ligne, entre autres.

M. Moscovici y est aussi cité comme le "ministre des Finances tant haï" des Français. Ce dernier qui a dit regretter avec "tristesse" le temps où le magazine était "une référence internationale", a parlé de son côté d'un "pamphlet" qui sera "un cas d'école en école de journalisme" et qui suscite "une certaine hilarité".

Lors d'une conférence de presse avec le secrétaire  américain au Trésor Jack Lew, le ministre s'est également interrogé à ce sujet : "Si la France est si repoussante que le dit l'auteur de cet article, y
aurait-il (...) plus de 4.000 entreprises américaines sur notre sol?"

(Source : AFP)

Hannah

Votre météo avec

Evénements de paris