Le départ de RFF pour Dijon se précise

Publié le 10/03/2011 - 15:00
Mis à jour le 10/03/2011 - 15:00

A l’issue d’une rencontre avec Mme Wallon, directrice générale de RFF (Réseau ferré de France), lors de laquelle cette dernière a annoncé que la Franche-Comté sera sacrifiée au nom de la rationalité économique au profit de la Bourgogne, Jean-Louis Fousseret annonce dans un communiqué que cette décision n’était pas « acceptable» et demande la réunion d’une table ronde.

« Pour la première fois, les choses ont été clairement exposées. Au nom d’une rationalité économique qui reste à démontrer, encore une fois, la Franche-Comté et sa capitale régionale seraient sacrifiées, au profit de la région Bourgogne et de la ville de Dijon. Le choix de réunir en un lieu unique la direction régionale a été présenté récemment aux membres du comité technique paritaire. La décision, bien que non définitive selon Mme Wallon, n’est pas acceptable, et le Maire a très clairement affirmé son opposition », précise un communiqué de la Ville de Besançon.

« A l’heure où un dialogue avec les collectivités locales est prôné par RFF, et a même fait l’objet d’une convention récemment signée avec l’Association des Maires de France, une telle décision unilatérale provoque bien des interrogations.

Où se situe la volonté de RFF de contribuer à un réel aménagement du territoire ? Où est la logique économique, après que R.F.F. ait investi plus de 1 million d’euros pour son siège régional de la City à Besançon en 2010 ? Quelle est la logique pratique d’une telle implantation, alors que des nouveaux projets tronçons de LGV sont en cours d’élaboration ? », s'interroge Jean-Louis Fousseret.

« Enfin, quel signe est donné aux collectivités franc-comtoises, qui ont largement contribué au financement de la LGV Rhin Rhône, et qui aujourd’hui encore sont sollicitées par les opérateurs historiques de transports et le Gouvernement pour des contributions pour de nouveaux projets ? Alors c’est une nouvelle attaque contre la Franche-Comté, qui suit la réduction des TGV Lyria qui menace les gares de Frasne, de Pontarlier ou Dole, ou encore un service de plus en plus limité en gare de Vesoul », poursuit-il.

Le siège régional de RFF se trouve actuellement à La City à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %