Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Doubs est placé en vigilance orange canicule

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Niveau d'alerte

Suite aux fortes prévisions de chaleur de Météo France pour ces prochains jours, le préfet du Doubs a déclenché le niveau 3 alerte canicule. Les températures maximales devraient atteindre en moyenne 35°C à 38°C et les minimales, en nocturne, ne redescendront pas en dessous des 20°C.

Publicité

"Dans ce cadre, plusieurs dispositions sont prises localement. L’ensemble des services en charge des structures sanitaires et médico-sociales du département a été mobilisés et les mesures de prévention à destination des publics les plus fragiles, ont immédiatement été mises en œuvre", précise la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit notamment :

  • d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ; 
  • de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur;
  • de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ;
  • de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics.

Accompagner les plus fragiles et s'informer de l'évolution de la situation

Outre quelques conseils à adopter (comme ne pas sortir aux heures les plus chaudes, régulièrement s'hydrater, se mouiller le corps...), la Préfecture conseille également à tous ceux qui connaissent des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, de les inciter à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie. Ce, pour qu'elles puissent recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Il est aussi conseillé de se tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la Préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr.

Les quatre départements de Franche-Comté ont été placé en vigilance orange par Météo France avec dix autres départements.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Ven, 15 Décembre 2017 18h30 - 22h00
ÉCOLE DE CUSSEY-SUR-L'OGNON - Cussey-sur-l'Ognon
Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure