Le fabricant de cancoillotte Fabrice Piguet élu e-producteur préféré de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/04/2018 - 14:48
Mis à jour le 25/04/2018 - 19:05

Pour la deuxième année consécutive, le site internet Pourdebon.com organisait le concours “E-producteur préféré de votre région”. Sur 234 candidats, 12 lauréats régionaux ont été distingués. En Bourgogne-Franche-Comté, le producteur de cancoillotte Fabrice Piguet (Melisey, 70), l’a emporté 

 ©
©
  • Fabrice Piguet est restaurateur et producteur de cancoillotte. En étant désigné lauréat régional, jusqu’au 26 avril, il est en lice pour devenir le grand lauréat national et ainsi obtenir un reportage vidéo sur son atelier de production.

 Fabrice Piguet s’est initié à l’art culinaire et la gastronomie auprès de son père et développe très tôt son intérêt pour la transmission des savoirs-faire et du patrimoine gastronomique. 

Il a servi deux tables de Premiers ministres à Matignon, devient Maitre Cuisinier de France après avoir exercé dans le restaurant familial (honoré d’un macaron Michelin) et enseigne à l’Université de Franche-Comté.

En 2016, Il fonde la Cancoillotte Piguet pour revisiter ce produit afin d'en faire un produit de luxe gastronomique. La production est faite de manière artisanale avec des matières premières nobles : metton fermier, beurre Charente Poitou AOP, poivre Penja IGP et sel de Guérande IGP.  

La cancoillotte permettant une multitude de possibilités culinaires, Fabrice l’a décliné sous plusieurs formes : à l’ail rose de Lautrec, fumée, au vin jaune, aux morilles, à la fleur de caviar Petrossian ou encore au kirch de Fougerolle. Ses cancoillottes sont aujourd’hui distribuées sur cinq lieux en circuits courts et sa vitrine sur Pourdebon.com. 

Info + 

Comme les 11 autres producteurs régionaux, Fabrice Piguet recevra en gain la création d’une boutique en ligne sur Pourdebon.com, incluant un contrat de logistique avec Chronofresh. Lui sera aussi consacrée une campagne de communication digitale d’une valeur de 5 000 euros incluant un shooting photo, une mise en avant de ses produits sur différents médias (750gr, Facebook, Google…) et auprès des partenaires Pourdebon via des jeux-concours, des recettes…

 Le concours a pour but de valoriser le savoir-faire des producteurs de toutes les régions françaises et de faciliter la distribution de leurs produits au niveau régional et national grâce à la mise en place de leur boutique en ligne, d'une solution logistique qui respecte la chaine du froid et de dispositifs digitaux clés en main. Les gagnants sont sélectionnés par le jury selon des critères de qualité gustative principalement, mais aussi visuels ; pour être désigné lauréat national, il faudra émouvoir l’ensemble du jury avec ses produits !

Les 11 autres lauréats 

  • Région Centre-Val de Loire : La Ferme de l'Étang, Chloé et Juliette Norguet
  • Région Occitanie : La Ferme des Gourmets, Thibaut et José Dassier
  • Région Grand-Est : Foie Gras du Ried, Francis Claude et Marc Grossman,
  • Région Nouvelle-Aquitaine : La Ferme de Pleinefage, famille Tribier
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Ferme d’Ayguemars, Marion Ficatier et Florian Charasse
  • Région Haut-de-France : Le Domaine de la Source, Mathieu Vermes
  • Région Normandie : La Soupe du Mont, Laurent Martinache & Antoine Walbecq
  • Région PACA : Maison Philippe Segond, Philippe Segond 
  • Région Pays de la Loire : La Ferme du Bois de Boulle, Famille Macé
  • Région Ile de France : Champignonnière La Marianne, Bruno Zamblera 
  • Région Bretagne : Atelier de l'Argoat, Pierre-Alexis Tingaud
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %