Le Festival de musique de Besançon fête son 70e anniversaire

Publié le 22/08/2017 - 13:51
Mis à jour le 22/08/2017 - 13:52

La 70e édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté sera cette année accompagnée, pour cette édition exceptionnelle, du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Le festival donne ainsi rendez-vous à ses adeptes du 8 au 23 septembre 2017 dans la capitale comtoise. 

Festival n'a jamais autant rimé avec festif. Le Festival de musique de Besançon célèbre en effet sa 70e année d'existence durant ce mois de septembre 2017 prochain. L'occasion pour les organisateurs de marquer le coup en programmant une cinquantaine de concerts – dont 17 gratuits – couvrant de nombreux types de musiques : baroque (Bach), récitals (Deux mezzos sinon rien, Soirées Lipatti), musique vocale (Schültz, Duruflé, Hersant…), musique de chambres, musiques du monde (Flamenco, Moyen-Orient), du jazz…

Sans oublier bien-sûr la musique symphonique. La manifestation a bien prévu ses têtes d'affiche avec notamment Charles Dutoit, Alexandre Tharaud, Karine Deshayes, et Léonard Slatkin. Ce dernier présidera le jury du 55e Concours international de jeunes chefs d'orchestre, qui réunit tout de même 270 candidats provenant de 43 nationalités différentes. Les candidats séléctionnés passeront les épreuves finales à Besançon du 11 au 16 septembre. En outre, huit concerts du festival mettront à l'honneur Philippe Hersant, qui termine sa résidence de compositeur.

Orchestre virtuel

Cerise sur le gâteau d'anniversaire, un orchestre numérique interactif, Immersion Symphonique, sera à découvrir dans la cour du Palais Granvelle. Cette installation sonore et visuelle invitera le public à décomposer et recomposer une pièce symphonique.

Infos +

  • Rendez-vous le 8 septembre aux Près-de-Vaux pour la soirée d'ouverture, aux accents italiens.  
  • Retrouvez le programme complet et la billeterie pour réservation sur festival-besancon.com. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %