Le festival Livres dans la Boucle "un des grands rendez-vous de la rentrée"

Publié le 31/08/2017 - 17:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Avec près de 22.000 visiteurs en 2016, le festival Livres dans la Boucle revient pour une nouvelle édition les 15, 16 et 17 septembre 2017 place de la Révolution à Besançon. Le festival s’étendra sur l’agglomération avec des animations dans six médiathèques et vingt écoles.

Ce festival est un événement "convivial et gratuit, pensé pour les amoureux de la lecture mais également pour les libraires", précise Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

"C’est un évènement majeur de la rentrée culturelle. Quand nous voyons la qualité et la notoriété des auteurs cela donne envie", sourit Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. "Nous souhaitons que ce type d'évènement continue en Franche-Comté", ajoute Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

"Les Grands-Bisontin et Bisontines sont curieux "

Pour Serge Roue, de l'entreprise "Faits et gestes" organisatrice du festival, "ce qui fait la différence c’est la question du public. Les grands Bisontins et Bisontines sont curieux, portent un intérêt sur la manifestation. Ce public à envie de lire".

Avec plus de 200 auteurs invités, "il a été choisi de toucher à toutes les littératures : les fictions, la littérature générale, la bande dessinnée, la jeunesse.."

Un festival sous la présidence de David Vann

Initialement prévu Marc Dugain ne pourra participer au festival pour un évènement heureux "il marie sa fille", nous est-il précisé. C’est donc David Vann, auteur Américain à succcès, qui assurera la présidence du festival.

"Transformer l'essai"

"Cette année ce que je souhaite, c’est que l’on transforme l’essai. Il y a un rayonnement beaucoup plus lare cette année. Je voudrais qu’il y ait une sensibilisation qui soit faite, comme nous l’avons fait au niveau de la musique, au niveau des bibliothèques. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à la lecture", explique Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon.

 Info +

Le Crédit Agricole a signé pour trois ans un partenariat pour le Festival Livres dans la Boucle.

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %