Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le No Logo Festival est prêt !

© Dina M. Le No Logo Festival vous attend demain dès 15h ! - cliquez sur l'image pour agrandir
J-1

Ce week-end se tiendra donc le festival du No Logo, du vendredi 12 au dimanche 14 août 2016, aux Forges de Fraisans. 3 jours durant lesquels des festivaliers venus d’Europe viendront danser au rythme de musiques reggae. L’édition 2015 avait réuni 30000 personnes sur le site... Cette année, le challenge est donc de taille!

Publicité

Cela fait donc 4 ans que, chaque année, s’organise ce festival de musique reggae autour d'un principe particulier. En effet, les organisateurs ne reçoivent aucune subvention, aucun mécénat et aucun sponsoring. L’objectif, d’après eux, est de démontrer qu’un autre schéma économique est possible. Cette année, le budget a été augmenté pour apporter améliorations et confort aux festivaliers sur le site. Mais du fait de l’absence de subventions, il est primordial pour les organisateurs de réfléchir à chacune des dépenses : "Notre seuil de rentabilité est très élevé. Le risque est donc important et nous sommes obligés de faire complet pour rentrer dans nos frais" explique Charlotte, chargée de la communication du Festival.

Un travail collectif

Le montage des différents espaces et structures sont réalisés, certes, en 5 jours pleins mais chaque année, les régisseurs préparent toujours tout, plusieurs mois à l’avance.

Pour cette édition 2016, des réunions de préparation ont été mises en place, tous les mois, depuis janvier. L’objectif était de prévoir la sécurité des festivaliers de manière minutieuse pour ne laisser aucun point de côté. Pour cela, ces réunions se déroulaient avec la sous préfecture de Dole, la gendarmerie, la protection civile, la mairie de Fraisans ainsi que les pompiers. "Nous avons tous un objectif commun en tête : assurer au mieux la sécurité des festivaliers pour leur permettre de passer un bon moment" ajoute Charlotte.

Pour "assurer cette sécurité", 2850h de gardiennage sont donc réalisés sur le site du festival, du camping mais aussi des parkings. Deux entreprises privées spécialisées ont été appelés pour ces missions. Au total, 80 agents de sécurité collaborent avec les gendarmes qui, eux, sont chargés de sécuriser tout ce qui est attrait à l’espace public.

La commune et les agriculteurs locaux jouent eux aussi le jeu puisqu’ils louent le terrain aux organisateurs. "La ville a d'ailleurs toujours très bien accueilli le festival. Bien entendu les premières années, nous nous sommes confrontés à certains habitants/commerçants réticents au festival. Nous avons pris le temps de les écouter, de les rencontrer, de dialoguer avec eux. Nous mettons en place depuis 2 ans, des réunions publiques, ce qui a permis de faire totalement accepter à la population la présence de No Logo au sein de leur commune et de les impliquer pour que festivaliers et habitants vivent ensemble avec le sourire pendant 3 joursexplique Charlotte, chargé de communication du No logo.

Des nouveautés pour les festivaliers !

En plus de la radio, de l’espace détente ainsi que du chapiteau installé sur le site du camping, le No Logo a tenu à faire participer les festivaliers. Trois artistes plasticiens seront présents sur le site dont Sarah Williams qui proposera de réaliser une œuvre collective qui prendra forme au fil des heures. Nat Ma et l’Enguirlandeur eux, embellissent le festival depuis quelques jours grâce à leurs installations artistiques. Une fanfare déambulera également sur le site du Festival ainsi que dans les rues de Fraisans, le dimanche pour finir le festival en fête.

Cet année est donc riche en nouveautés. Rien de surprenant puisque l’enjeu est de taille : dépasser les 30000 festivaliers de l’édition 2015. "Nous en attendons 36000 pour cette 4ème édition soit 12000 par jour" annonce Charlotte.

Même si 50% du public est franc-comtois, 91 des 95 départements français sont représentés au No Logo. Ajoutons les festivaliers suisses, belges, anglais, allemands et espagnols et le festival se transforme en une expérience humaine à l’échelle européenne. "Cette année nous avons même un Hawaiien qui nous a contacté pour l’aider à organiser sa venue au No Logo !" conclue Charlotte.

Le No Logo Festival, serait il en train de gagner en notoriété internationale... ?

Infos Pratiques 

  • No Logo Festival
  • 12, 13 & 14 août 2016
  • Ouverture des portes à 15h tous les jours
  • Aux Forges de Fraisans
  • Pour réserver vos places, cliquez ici
Dina M.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ