Le fondateur de "Hollande démission" démissionne...

Publié le 05/01/2015 - 17:06
Mis à jour le 05/01/2015 - 17:08

David Van Hemelryck, fondateur du collectif Hollande Démission, a annoncé dimanche 4 janvier 2015  mettre fin à « ses activités au sein du mouvement pour des raisons personnelles » sur Facebook, sans donner davantage de précisions.

 ©
©

Depuis plus d'un an, ce polytechnicien de 34 ans multiplie les coups d'éclat un peu partout en France, le plus souvent en déployant une banderole portant son slogan "Hollande démission".

Ces événements lui ont valu d'être confronté à la justice plusieurs fois. Il a été accusé d'avoir organisé les incidents du 11 novembre 2013, en marge de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale sur les Champs-Élysées, en présence de François Hollande et également été poursuivi pour "organisation d'une manifestation non déclarée" le 30 novembre 2013 au Trocadéro à Paris. Le tribunal l'a relaxé dans les deux procédures.

"Nous continuerons nos actions jusqu'au bout !"

En 2014, il a mené une nouvelle action spectaculaire le 11 novembre : à bord d'un avion léger, il a tiré une banderole "www.hollande démission.fr" en survolant le site de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) consacré à la Première Guerre mondiale, peu avant l'inauguration de l'"Anneau de la Mémoire" par le chef de l’État. Éloigné de la zone par un hélicoptère de l'armée de l'air, il en avait, cette fois, été quitte pour un contrôle d'identité.

David Van Hemelryck est considéré comme l'un des leaders du Printemps français, émanation radicale des opposants au mariage pour tous, ce qu'il conteste.

Dans un message publié sur Facebook, ce dernier a assuré dimanche 4 janvier avoir "d'ores et déjà donné son approbation à tout rapprochement avec d'autres mouvements soutenant la même cause afin de permettre la continuité de ce qu'il a démarré. L'ensemble de la direction du mouvement reste entièrement mobilisé pour la défense de la liberté, pour plus de démocratie, et pour la Démission de François Hollande. Nous continuerons nos actions jusqu'au bout !"

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %