Le Frac Franche-Comté s’expose à Lons-le-Saunier

Publié le 12/10/2013 - 15:44
Mis à jour le 14/10/2013 - 10:56

Outre la présentation, en roulement, de ses œuvres dans son nouveau bâtiment au sein de la Cité des arts de Besançon, le Frac Franche-Comté continue de déployer ses collections en région et après Belfort, Montbéliard, Dole, c’est au tour du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier. Des oeuvres en volume de cinq artistes d’origines diverses, acquises par le Frac entre 1988 et 2000, y sont présentées du 11 octobre au 5 janvier 2014 dans une exposition baptisée « Sculpture / XX siècle« .

art contemporain

Selon le Frac, les œuvres choisies consistent en "des sculptures hybrides, ne relevant plus des catégories traditionnelles, héritières d’une émancipation dont les pionniers furent sans conteste Duchamp, l’inventeur du « ready-made » (appropriation d’objets du quotidien), et Brancusi qui affirmait « le socle doit faire partie de la sculpture sinon, je m’en passe ». Elles sont représentatives de l’extraordinaire transformation qui s’est opérée dans le champ de la sculpture depuis le début du XXe siècle et de l’infinie diversité des démarches actuelles".

Les cinq artistes présentés lors de cette exposition :

Stephan Balkenhol

  • Né en 1957 à Fritzlar (Allemagne), vit et travaille à Meisenthal.
  • Oeuvre exposée : Petit nu, 1993 (bois de wawa peint).

Marie Bourget

  • Née en 1942 à Bourgoin-Jallieu, vit et travaille à Paris.
  • Oeuvre exposée : La bulle, 1993 (métal peint).

Helen Frik

  • Née en 1960 à Worcester (Royaume-Uni), vit et travaille à Amsterdam.
  • Oeuvres exposées : Sweden, 1998 (bronze, contreplaqué) ; Eastern Europe, 1998 (bronze, medium peint) ; Soft option, 1998 (bronze, medium peint, laine).  

Didier Marcel

  • Né en 1961 à Besançon, vit et travaille à Dijon.
  • Oeuvre exposée : Sans titre, 1992 (plâtre et matériaux divers).  

Markus Raetz

  • Né en 1941 à Büren (Allemagne), vit et travaille à Bern (Allemagne).
  • Oeuvre exposée : Gross und klein, 1982-1983 (bronze noirci, tuyau en carton et contreplaqué).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %