Le Frac Franche-Comté s’expose à Lons-le-Saunier

Publié le 12/10/2013 - 15:44
Mis à jour le 14/10/2013 - 10:56

Outre la présentation, en roulement, de ses œuvres dans son nouveau bâtiment au sein de la Cité des arts de Besançon, le Frac Franche-Comté continue de déployer ses collections en région et après Belfort, Montbéliard, Dole, c’est au tour du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier. Des oeuvres en volume de cinq artistes d’origines diverses, acquises par le Frac entre 1988 et 2000, y sont présentées du 11 octobre au 5 janvier 2014 dans une exposition baptisée « Sculpture / XX siècle« .

art contemporain

Selon le Frac, les œuvres choisies consistent en "des sculptures hybrides, ne relevant plus des catégories traditionnelles, héritières d’une émancipation dont les pionniers furent sans conteste Duchamp, l’inventeur du « ready-made » (appropriation d’objets du quotidien), et Brancusi qui affirmait « le socle doit faire partie de la sculpture sinon, je m’en passe ». Elles sont représentatives de l’extraordinaire transformation qui s’est opérée dans le champ de la sculpture depuis le début du XXe siècle et de l’infinie diversité des démarches actuelles".

Les cinq artistes présentés lors de cette exposition :

Stephan Balkenhol

  • Né en 1957 à Fritzlar (Allemagne), vit et travaille à Meisenthal.
  • Oeuvre exposée : Petit nu, 1993 (bois de wawa peint).

Marie Bourget

  • Née en 1942 à Bourgoin-Jallieu, vit et travaille à Paris.
  • Oeuvre exposée : La bulle, 1993 (métal peint).

Helen Frik

  • Née en 1960 à Worcester (Royaume-Uni), vit et travaille à Amsterdam.
  • Oeuvres exposées : Sweden, 1998 (bronze, contreplaqué) ; Eastern Europe, 1998 (bronze, medium peint) ; Soft option, 1998 (bronze, medium peint, laine).  

Didier Marcel

  • Né en 1961 à Besançon, vit et travaille à Dijon.
  • Oeuvre exposée : Sans titre, 1992 (plâtre et matériaux divers).  

Markus Raetz

  • Né en 1941 à Büren (Allemagne), vit et travaille à Bern (Allemagne).
  • Oeuvre exposée : Gross und klein, 1982-1983 (bronze noirci, tuyau en carton et contreplaqué).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
74 %