Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Frac s’expose à la Saline

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
En attendant que la Cité des arts de Kengo Kuma soit édifiée à Besançon, les collections du Frac (fonds régional d’art contemporain) de Franche-Comté sont orphelines de lieu permanent d’exposition. Aussi, ont-elles investi pour quelques mois l’un des bâtiments de la Saline d’Arc-et-Senans en une scènographie qui interroge la notion de temporalité. A découvrir en 90 minutes très exactement.

Publicité

 
Si cette exposition de la collection complète du Frac s’intitule 90 minutes, ce n’est pas un hasard. «90’ correspond à la durée moyenne de la visite d’un musée en France. Le visiteur de la Saline est invité à confronter son temps de visite à cette moyenne», précisent les organisateurs de cette exposition qui interroge la notion de temporalité
 
«90’ consiste, à partir d’une analyse approfondie de la collection du Frac Franche-Comté  (son contenu, sa densité, ses évolutions, ses divers médiums/supports…), à examiner les facteurs temporels qui aujourd’hui, de manière diffuse mais réelle, contraignent et constituent l’exposition», peut-on lire dans le document d’accompagnement à la visite.
 
Privilégiant en conséquence les principes et systèmes de présentation plutôt que les thèmes, l’exposition ordonne 400 œuvres (peintures, affiches, sculptures, installations, photographies, vidéo…) «en 10 galeries présentant 12 modes distincts d’expositions mettant en valeur des temporalités particulières». Par exemple, la première galerie propose une lecture chronologique radicalement abrégée de la collection puisqu’elle confronte uniquement dans un seul espace son oeuvre la plus ancienne et son oeuvre la plus récente, tandis que la seconde dévoile, sans exception, la totalité des oeuvres réalisées en 1984. Les autres galeries regroupent des œuvres selon leur cohérence formelle, leur support, la technique et les matériaux employés, leur thématique, etc.
Les pièces de la collection qui n’ont pu être exposées sont néanmoins visibles via des reproductions contenues dans des classeurs dans la 11ème galerie.
 
A voir dans la Berne est de la Saline royale d’Arc-et-Senans, jusqu’au 4 octobre 2009, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Visite libre comprise dans le tarif d’entrée à la Saline.
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de arc-et-senans

Dim, 17 Décembre 2017 10h00 - 17h00
rue de la fromagerie - arc et senans
Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS - Arc-et-Senans