Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le frelon asiatique aux portes de la Franche-Comté

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Les apiculteurs sont débordés, les abeilles sont décimées. Présent dans 39 départements de France, ce tueur d’abeille serait arrivé en Lorraine, en Bourgogne et en Franche-Comté.

Publicité

Le Vespa velutina ou frelon asiatique fait des ravages là où il passe et serait déjà présent en Franche-Comté.

Il est arrivé en France en 2005 depuis Shangaï. Particulièrement vorace, il se nourrit des abeilles butineuses. Une trentaine d’individus peuvent tueur 30 000 abeilles en 3 heures.

S'il est très agressif envers ses proies, le frelon asiatique s'attaque rarement à l'homme. Le problème est surtout sa vertigineuse prolifération  et les ravages qu’il peut faire dans les ruches plus que son agressivité.

Mais une piqûre reste dangereuse pour une personne allergique. Le frelon asiatique a tué deux personnes en Gironde et en Dordogne.

Actuellement, des recherches du CNR et de l’INRA cherchent à mettre au point une phéromone qui limiterait le développement des reines, limitant ainsi la prolifération de l’espèce.

En Chine, les abeilles ont mis au point leur propre système de défense : entourer par essaim un frelon et battre des ailes pour produire une grande quantité de chaleur qui le tue.

Espérons que nos petites abeilles franc-comtoise auront la même intelligence.

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon