Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le futur tramway de Besançon ne ressemblera pas… à ça !

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Ça s’agite dans le petit monde du web bisontin depuis la diffusion d’une image censée représenter le futur tram de la capitale comtoise. Mais Jean-Louis Fousseret a répondu sur son Facebook que l’image diffusée était fausse…

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

C’est le blog du « Bisonteint » qui a révélé hier l’image trouvée sur le web. Il s’agit d’une esquisse du futur Tramway de Besançon arborant un magnifique logo Ginko surplombant la marque du constructeur espagnol CAF  choisi par les élus du Grand Besançon. L’image émane de la Railway Gazette. Tout pouvait donc indiquer qu’il s’agissait bien de notre Tramway à nous. Que Nenni !

Jean-Louis Fousseret répond sur Facebook

Le « Bisonteint » pour en avoir le cœur net décide d’interpeller Jean-Louis Fousseret sur sa page Facebook pour lui poser la question. Les lignes du futur tramway sont-elles déjà dessinées ? Réponse du maire : Non ! L’image est fausse . « La couleur et la forme du tramway ne sont pas encore choisies. Elles feront l’objet d’une consultation au cours du 1er semestre 2011 ». Dont acte.

L’info va vite…trop vite ?

L’article du blogueur bisontin invite à deux réflexions intrinsèquement liées. La première sur notre rapport à l’information en mutation. La seconde sur la façon dont les politiques sont forcés de changer leur manière de communiquer.

A l’heure de tweeter, Facebook, le citoyen lambda  a accès aujourd’hui à une foultitude d’informations. Nous sommes  abreuvés d’informations vraies …ou fausses ! N’importe qui aujourd’hui, sous couvert d’anonymat sur Tweeter, peut lancer une rumeur, un « fake » (et je ne parle même pas d’usurpation d’identité possible !). Dans le cas présent, avec un article de la très sérieuse Railway gazette, tout laissait à penser qu’il s’agissait effectivement  d’une esquisse du futur Tram.

S’agissait-il d’une image de synthèse pour montrer un exemple de ce que le constructeur CAF était en mesure de produire. Ou pas ? Pour ne pas être pris de cours, les communicants doivent aujourd’hui prendre en compte l’universalité et l’extrême rapidité de l’actualité.

 Les décideurs doivent intégrer qu’il est de plus en plus difficile de retenir une information. Le « Off » n’existe plus (ou presque !). Alors que la transparence est bénéfique pour les administrés jouant ainsi un rôle de garde-fou auprès des élus, la rapidité de communiquer imposée par le web ne doit  pas venir altérer la réflexion des politiques censés prendre des décisions d’avenir. Un équilibre délicat à trouver.  

Et oui, les temps ont changé. Pour preuve, Jean-Louis Fousseret en personne (ou un de ses conseillers en communication)  répond désormais à ses « amis » sur son profil Facebook. À quand un profil Tweeter avec des exclusivités à la clé ?

Le tramway de Besançon sera-t-il finalement climatisé ?

Au-delà de ces considérations, revenons à nos lignes…de tramway. D’après le site internet du constructeur CAF, les  « cabines » et « salons voyageurs » seront finalement climatisés ! Vraie info ou élucubration du constructeur ? Nous vous en dirons plus la semaine prochaine ! En attendant bon week-end !

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon