Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Gruyère français peut porter son nom s’il garde ses trous

Le Gruyère français affiche ses trous sur le site internet de l'interprofession ©www.gruyere-france.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Patrimoine gastronomique

Bonne nouvelle pour les producteurs de Gruyère français. La proposition de la Commission européenne d'enregistrer la dénomination Gruyère comme IGP (Indication géographique protégée) a reçu l'avis favorable du comité d'experts européens concernés. Jusqu’alors seul le Gruyère suisse était autorisé à porter cette appellation.

Publicité

Néanmoins pour pouvoir afficher son nom, le Gruyère français doit posséder des trous (une spécificité française, le Gruyère suisse n’en a pas). Des trous de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise.

Autre obligation, bien mentionner le pays d’origine dans le même champ visuel que le nom de Gruyère et avec des lettres de même taille. Les producteurs français sont également tenus de bannir des emballages le blason savoyard, en raison du risque de confusion avec la croix du drapeau suisse. 

Cet avis favorable, qui doit être prochainement officialisé par un décret d’exécution, est une victoire pour les producteurs français puisque jusqu'alors seul le Gruyère produit en Suisse était autorisé à porter cette appellation en raison d’un accord bilatéral entre la Confédération et l'Union européenne.

A propos du Gruyère français, lire encadré ci-contre.

miss.dom

Des p’tits trous

Fromage au lait cru à pâte pressée cuite, le Gruyère français est produit en Franche-Comté et en Rhône-Alpes, avec le lait de vaches de races locales, pour l’essentiel de montbéliardes. Il présente une pâte jaune, "plus ou moins dorée selon la saison de fabrication et parsemée d’ouvertures relatives à la flore d’affinage et révélatrice d’arômes. Les trous varient en densité et en tailles (d’un petit pois à une cerise)", indique le site internet du Syndicat interprofessionnel du Gruyère basé à Vesoul.

Sur ce même site, on peut lire que "La convention internationale de Stresa sur les fromages (1951) reconnaît que le mot gruyère est une propriété… franco-suisse ! De part et d’autre du massif jurassien, Helvètes et Français revendiquent donc de longue date la paternité du célèbre fromage et le droit à l’appellation."

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon