Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le jeune Bisontin Louis Bourque était au cœur du "faux" incendie de Lons-le-Saunier

Louis Bourque a vécu de l'intérieur le faux incendie de Lons-le-Saunier ©louis bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
Simulation d'incendie à Lons-le-Saunier le 5 juin 2013 ©louis bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
vécu de l'intérieur

Etudiant en DUT Hygiène Sécurité Environnement, le Bisontin Louis Bourque, âgé de bientôt 22 ans, était au cœur de la simulation de l’incendie de la rue du Commerce à Lons-le-Saunier, mercredi 5 juin 2013. Il explique à maCommune.info pourquoi et comment il a vécu de l'intérieur cet exercice exceptionnel, l’un des plus importants mené en France.

Publicité

maCommune.info : Pour quelle raison avez-vous été l'un des acteurs de cette simulation ? Y avait-il d'autres jeunes comme vous ?

Louis Bourque : Je suis actuellement en stage de DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) à la ville de Lons-le-Saunier. Je travaille sur la partie information préventive du plan communal de sauvegarde. Cet exercice était l'occasion de tester ce plan dans le même temps que la gestion interministériel d'un évènement majeur de sécurité civile.

Il y avait également d'autres jeunes puisque je travaille, depuis mon arrivée ici, avec un ancien étudiant HSE en contrat avec la ville. Le jour de l'exercice, j'ai aussi fait la connaissance d'un stagiaire de la préfecture. 

Combien de personnes ont-elles été mobilisées en tout et sur quelle durée ?

Au total, environ 300 personnes ont été mobilisées (acteurs, animateurs, observateurs, figurants...) durant environ 4 heures. 

Quel a été votre poste lors de l'opération ?

Lors de l'opération, j'avais un rôle d'observation sur le terrain des différentes actions menées de la mairie de Lons-le-Saunier. Par ailleurs, j'ai également participé à la mise en place logistique de l'animation de l'exercice (fumigènes, placement des figurants). 

Que vous a personnellement apporté cette expérience ?

Cela m'a permis de me rendre compte de la réalité de ce que j'ai pu étudier lors de mon cursus universitaire. J'ai notamment pu observer la coopération entre les différents services impliqués : sapeurs-pompiers, police nationale, associations agréées de sécurité civile, SAMU, préfecture, mairie...

Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné lors de cette simulation ?

J'ai été impressionné par le professionnalisme des bénévoles des associations agréées de sécurité civile et des volontaires sapeurs-pompiers.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon
©Lions Club Granvelle
Sam, 3 Décembre 2016 8h30 - 19h30
MONOPRIX - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Le Bastion
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon