Le massif du Jura, tremplin ancestral des champions

Publié le 13/01/2013 - 11:13
Mis à jour le 13/01/2013 - 13:04

Le massif du Jura, qui accueille ce week-end à Chaux-Neuve (Doubs)  une étape de la Coupe du monde de combiné nordique, est devenu été comme hiver le haut lieu français de cette discipline dont il a vu grandir les champions, de Fabrice Guy à Jason Lamy-Chappuis.

 ©
©

Agrippés aux flancs du massif jurassien, fendant les forêts de sapins, se dressent les 118 m du tremplin de saut à skis de Chaux-Neuve, fierté de la petite commune de 250 habitants. Samedi et dimanche, quelque 10.000 spectateurs y sont attendus pour encourager leur champion olympique Jason Lamy-Chappuis, titré à Vancouver en 2010.

A écouter Fabrice Guy, premier champion olympique français de la discipline à Albertville en 1992, aujourd'hui technicien en charge du tremplin, l'épreuve de Chaux-Neuve "est (même) celle que préfèrent les skieurs français, mais aussi étrangers à cause de l'ambiance et du public, qui est le plus chaleureux du circuit".

L'avantage du site est notamment de permettre une pratique toute l'année. Le tremplin de Chaux-Neuve, récemment équipé d'un dispositif réfrigéré et d'herbe synthétique, est aussi praticable l'été, lorsque les athlètes s'affûtent sur la piste de ski à roulettes du stade des Tuffes (Jura). 

"Les sportifs peuvent venir s'entraîner tout l'été sur ces différents équipements. Les résultats de l'hiver sont la résultante de l'entraînement à partir de mai", explique Vincent Jacquet, directeur du centre national de ski nordique (CNSNMM) de Prémanon, station située à une quarantaine de km au sud de la Chaux-Neuve.

Tremplins dans chaque village

L'établissement, centre national d'entraînement des équipes de France de combiné nordique, met également ces installations à disposition des athlètes étrangers, des clubs de ski et des écoles de la région."La fédération française de ski (FFS) a vite senti que la culture du combiné nordique était là, en Franche-Comté, où se trouvait déjà le CNSNMM et où les collectivités étaient prêtes à soutenir le nordique", analyse Nicolas Michaud, responsable du ski nordique à la FFS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %