Le lac Saint-Point comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le 13/08/2014 - 16:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Ardennaise d’origine, Karin Pierre-Ryembault a posé ses valises dans le Doubs. Depuis 2000, cette biologiste de formation vit au bord du lac Saint-Point et ne cesse de s’émerveiller de ses atmosphères sans cesse changeantes qu’elle immortalise en photos. Aujourd’hui, elle partage ses images dans un livre dédié à ce vaste plan d’eau, fleuron du Haut-Doubs, et à ses environs. 

livre

Long de 7 km et large d’à peine 1.000 mètres, le lac Saint-Point n’est jamais le même. C’est cette atmosphère sans cesse changeante qui a séduit Karin Pierre-Ryembault. "Quels que soient la saison, la météo ou le moment de la journée, le lac est nimbé d’une lumière qui le rend unique, et presque magique", écrit-elle. Ces moments magiques, Karin Pierre-Ryembault les a immortalisés depuis 14 ans par des milliers de photographies. 
 
Il lui a donc fallu faire un choix parmi cette multitude de clichés pour en sélectionner un peu plus de 120 qui se dévoilent au fil des pages de ce livre, au format à l’italienne. Ces photos s’y regroupent en plusieurs chapitres. Le premier, qui court sur 40 pages, est entièrement consacré au lac, puis l’auteur évoque ses environs avec à chaque fois quelques clichés. On suit alors ses rives en commençant par le pittoresque Port-Titi, puis on visite en images Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie et le lac de Remoray, Malbuisson, Montperreux, avant de s’offrir une petite excursion jusqu’au château de Joux et aux sommets du Morond et du mont d’Or.
 
Le tout émaillé de commentaires explicatifs ou anecdotiques.
 

En pratique :

Karin Pierre-Ryembault, "Le lac Saint-Point et environs", éditions du Belvédère,  avril 2014, 112 pages, 22 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %