Le lieutenant de réserve Christophe Lafaye reçoit le prix littéraire Raymond Poincaré

Publié le 23/01/2017 - 13:28
Mis à jour le 23/01/2017 - 17:19

Mercredi 19 janvier, le Jurassien Christophe Lafaye, ancien réserviste du 19e RG à Besançon, a reçu le Prix littéraire « Raymond Poincaré » 2016 pour son ouvrage « L’Armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat. »

La cérémonie a eu lieu à l’école militaire de Paris, le 18 janvier 2017. Le lieutenant-colonel Jacques Vittroles, président de l’Union Nationale des Officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) a décerné le prix littéraire "Raymond Poincaré" 2016 au lieutenant de réserve Christophe Lafaye. Sorti le 19 mai 2016, "L’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat" est issu de la thèse de doctorat en histoire "Le génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection. Hommes, matériel, emploi" réalisée par Christophe Lafaye sous la direction du lieutenant-colonel Rémy Porte. Un travail qui a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le Prix d’histoire militaire 2014.

C’est à l’unanimité que le jury composé d’officiers de l’UNOR a choisi d’attribuer le Prix "Raymond Poincaré" à cet "ouvrage d’histoire immédiate retraçant l’engagement de l’armée française en Afghanistan."

Le lieutenant Lafaye a tenu à associer à cette récompense "tous les sapeurs du génie qui ont accepté de témoigner de leurs expériences opérationnelles en Afghanistan". Il a souligné "l’importance pour l’armée française, à l’heure du tout numérique, de procéder à la collecte de l’expérience combattante au sein des unités sous peine de perdre de précieuses sources pour les historiens de demain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %