Le Made In France et Maty…

Publié le 09/11/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

Le bijoutier bisontin vient de relocaliser la totalité de sa production d’alliances en France.

 ©
©

La tendance économique vers le Made In France, coup de pub ou réalité ? Maty a fait le choix de relocaliser sa production d’alliances en Franche-Comté. "Ça avait été décidé début 2012 car il nous avait semblé judicieux que l’alliance, produit emblématique de la bijouterie, puisse être à nouveau produite à Besançon au sein de notre filiale. SFM compte 80 salariés qui œuvrent à la fabrication" explique Eric Lemeasle, directeur des collections chez Maty. "Il fallait absolument que l’on maitrise la chaîne de production de A à Z d’où cette décision" ajoute-t-il. "Maty représente 6 à 7 % de la part du marché national et notre collection se compose d’environ 300 modèles. Nous réalisons les alliances en or, en platine et en palladium" précise encore M. Lemeasle.

L’enseigne bisontine prévoit de fabriquer plus de 27.000 alliances dans l’hexagone d’ici un an, ce qui représentera plus de 5% des mariages français. Labélisées "Joaillerie de France", ces alliances devraient être commercialisés pour la collection été 2014. Par ailleurs Maty s’apprête à élargir sa gamme ave la production d’alliances en argent.

Fabriqués dans l’hexagone

Selon un récent sondage sur le rapport des Français au Made in France, plébiscité à 95%, les personnes interrogées se disent de plus en plus nombreuses à ne vouloir consommer que des produits 100% fabriqués dans l'hexagone. 77 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. 93% des sondés déclarent même que le Made in France est un vrai gage de qualité. Pour 87 % des personnes interrogées, cette consommation locale est aussi respectueuse de l’environnement.

Relocalisation sans surcoût

MATY précise avoir fait le choix de rapatrier sa production d’alliances en France, sans pour autant répercuter le surcoût qu’implique le Made In France sur ses prix de vente. Pour Laurent Maucort, Directeur Général de l’enseigne "le Made In France implique des arbitrages. Pour proposer et garantir des produits 100% fabriqués en France, il faut accepter que tous ses produits ne puissent pas être relocalisé" pour des raisons de coûts notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %