Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le magazine Pays Comtois y va … forts

Pays Comtois 98 se décline en deux couvertures différentes ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le n°98 du magazine Pays Comtois met les forts francs-comtois du XIXe siècle à l’honneur. Il y est question d’histoire, d’architecture, de restaurations, mais aussi d’occupations actuelles des plus insolites. Au sommaire également de ce numéro d’automne, le Val de Gray, des vendanges haut-saônoises, des champignons, d'étonnantes cartes en bois, les papiers peints restaurés du château de Moncley, etc.

Publicité

Parler des forts en Franche-Comté consiste habituellement à évoquer l’œuvre de Vauban à travers la Citadelle de Besançon, l’enceinte fortifiée de Belfort ou le château de Joux. Pays Comtois est allé contre l’usage en mettant dans ce numéro l’accent sur les forts comtois du XIXe siècle. L’occasion par exemple de parler des originaux destins du fort de Planoise ou de Chaudanne à Besançon, mais aussi de montrer des photos de la lunette de Trois Chatels, ainsi que des forts d’Arguel et de Fontain. 

Pour ce Pays Comtois du 20 septembre-20 novembre 2011, les journalistes et photographes du magazine sont allés explorer le territoire du Val de Gray, au fil de l’eau et de la pierre, tester les vendanges à Bucey-lès-Gy, sécateur en main, découvrir l’entreprise jurassienne Hironwoods spécialisée dans des cartes postales, de visite et autres étiquettes de bouteilles de vin en bois.  

Egalement au sommaire de ce numéro: un petit coup de projecteur sur les très colorées amanites tue-mouche, les bien nommés satyres puants, les chanterelles en forme de trompette, saison des champignons oblige!, une rencontre avec les ânesses de la Charrette bleue au Deschaux dont le lait est transformé en cosmétiques, un portfolio consacré au jeune photographe Guillaume François, le restaurant le Grapiot à Pupillin, le Montbéliardais Henri Mouhot découvreur des ruines d’Angkor, les fenaisons autrefois ou encore la restauration des très rares papiers peints du XVIIIe siècle du château de Moncley aux portes de Besançon.
Pays Comtois, le magazine du patrimoine, de l’histoire et de l’art de vivre, n°98, 20 septembre-20 novembre. En vente en kiosque 6,50 euros.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille