Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le maillot de bain dans tous ses états : retour sur son histoire

Evolution du maillot de bain entre les années 1910 et 1950 - cliquez sur l'image pour agrandir
Mosaïque en Sicile - cliquez sur l'image pour agrandir
Baigneuse en 1870 - cliquez sur l'image pour agrandir
Annette Kellerman - cliquez sur l'image pour agrandir
Louis Réard, créateur du bikini - cliquez sur l'image pour agrandir
Brigitte Bardot, Ursula Andress et Marilyn Monroe en bikini - cliquez sur l'image pour agrandir
Des surfeurs américains dans les années 1980 - cliquez sur l'image pour agrandir

Une pièce, deux pièces, échancré, couvrant ou découvrant… Apprivoisé au fil des années, des mœurs et des modes, nous avons vu le maillot de bain sous toutes ses coutures mais son histoire et son évolution restent peu connues de tous. Retour sur le vêtement incontournable de nos étés qui est en fait une antiquité !

Publicité

Mosaïque de Sicile

Les premières traces que les historiens ont du maillot de bain remontent à l’Antiquité. Sur certaines mosaïques romaines, on retrouve des jeunes femmes portant un costume de bain, adéquat pour profiter des bains publics. Chose étonnante : les femmes représentées portent un costume de bain deux pièces, que nous appelons aujourd’hui un bikini.

Plus de dix siècles sans baignade

C’est lors du Moyen-Age que l’usage des bains publics va disparaître car ils sont considérés comme des nids à maladies, notamment porteurs de la peste. De plus, jusqu’au XVIIe siècle, la mer n’attire pas et même répulse. Mais dès la fin du XVIIIe siècle, les mentalités commencent à changer.

Baigneuse en 1870

 Des costumes de bain très lourds, composés de six pièces minimum 

 Au XIXe siècle, vers 1860, les prémices du costume de bain font leur apparition. Les baigneurs doivent être dûment vêtus. Le costume de bain est lourd : les femmes se baignent avec un corset et une robe ras du cou à manches  longues en gros coton ou laine rude assortie d’un pantalon bouffant et d’une charlotte tricotée tandis que les  hommes portent un costume à manches longues s’arrêtant aux mollets.

 Peu à peu les costumes de bain se réduisent...

 La mode du corset ayant largement déformé le corps de la femme, il est difficile pour elle de quitter cet accessoire. Il en résulte donc de nouveaux types de corsets "aquatiques" créés pour la baignade. Mais celui-ci est vite abandonné à partir de 1870 car en plus d’être difficile à enfiler, il gêne la respiration. Peu à peu, le costume de bain se réduit : le pantalon se trouve au-dessus du genou et la chemise devient plus seyante. Et les hommes ne dérogent pas à la règle : comme les femmes, ils portent chemise et pantalon.

Annette Kellerman

1890 : naissance des premiers costumes de bain une pièce 

C’est à la fin des années 1890 que les premiers costumes de bain une pièce apparaissent. Ceux-ci dénudent les jambes et les bras tandis que le reste du corps est moulé. En 1905, Annette Kellerman, championne australienne de natation, est la première femme à oser porter un maillot de bain moulant. Cette sportive marqua un avancement certain dans l’émancipation de la femme et de son corps.

Les corps se dénudent au fur et à mesure des années...

En 1920, Carl Jantzen innove en mettant au point une maille d’une grande élasticité, ce qui permet d’obtenir des maillots qui s’ajustent parfaitement au corps et c’est en 1932 que les hommes voient apparaître le slip de bain.

La mise en place des congés payés en 1936 et l’évolution des transports permettent à de nombreux français de découvrir les vacances à la plage. Le maillot de bain devient alors indispensable. Les femmes suivent également une nouvelle tendance de beauté portée par Coco Chanel : le teint bronzé.

Evolution du maillot entre les années 1910 et 1950

Louis Réard et le bikini

1946 : le bikini fait l'effet d'une bombe atomique

C’est dix ans plus tard, en 1946, que Louis Réard invente le fameux bikini. Le bandeau pour le haut et les deux triangles inversés pour le bas sont révolutionnaires pour l’époque. Il donne à sa création le nom d’un îlot du Pacifique connu pour les essais nucléaires qui s’y déroulèrent : un nom bien choisi pour ce deux pièces qui fit l’effet d’une bombe atomique.

Mais le modèle demeure encore trop choquant pour l’époque si bien qu’aucun mannequin professionnel n’accepte de le porter et qu’il est interdit sur les plages de plusieurs pays. Aux États-Unis, le bikini est considéré comme la tenue que s’arrachent les femmes méditerranéennes "plus impudiques".

Le bikini se démocratise grâce à la chanson et le cinéma

C’est au début des années 1960 que le bikini prend réellement son essor. Bryan Hyland est d’ailleurs tellement inspiré par ce petit bout de tissu qu’il en fit un tube interplanétaire : "Itsy bitsy teenie weenie yellow polka-dot Bikini".

Brigitte Bardot, Ursula Andress et Marilyn Monroe

Des icônes de la mode et du cinéma l’exportent dans le monde entier, comme Brigitte Bardot dans "Et Dieu créa la femme" dans lequel elle porte un bikini réalisé dans un tissu de toile de Vichy. En 1962, Ursula Andress fait du bikini un succès mondial dans le film "James Bond 007 contre Dr No". D’ailleurs, le fameux maillot blanc qu’elle porte dans la scène sur la plage a été vendu 41.250 livres sterling en 2011.

 Le bikini devient de plus en plus populaire devenant même un symbole de l’émancipation féminine. Les corps se libèrent et il ne parait indécent à personne de se montrer ainsi dévêtu. Après le bikini sont apparus le monokini (seins nus) et le microkini (string).

Surfeurs américains

Un vêtement aujourd'hui incontournable

Du côté des hommes, le surf a poussé la tendance du caleçon long et du slip de bain classique.

Aujourd’hui, on retrouve des maillots de bain de toutes les formes et  de toutes les couleurs. La mode dicte les tendances allant du boxer au board short pour les hommes et du triangle au bandeau pour les  filles, le bikini restant incontournable le maillot le plus vendu au  monde.

Ci-dessous, retrouvez un siècle d'évolution des maillots de bain chez les femmes et les hommes...

 

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de Ailleurs

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon