Le maire de Thise bousculé par les gens du voyage : les soutiens se multiplient…

Publié le 06/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 06/08/2015 - 14:47

Après le soutien reçu par le maire et président du Grand Besançon, Alain Loriguet a reçu le soutien appuyé des Républicains et du Modem. Mercredi matin, le maire a été « fortement bousculé »  alors qu’il tentait de s’interposer à l’installation de 200 caravanes près de l’aérodrome de Thise. En soirée une marche silencieuse de protestation a rassemblé plus de 200 personnes.

 ©
©

Les Républicains

"À la suite de l'agression de notre ami Alain Loriguet, élu LR, par les gens du voyage, je souhaitais vivement réagir au nom des élus et des militants Les Républicains du Doubs.  Nous voulons réaffirmer notre totale confiance et notre entier soutien à Alain Loriguet, à la suite de l'épreuve douloureuse qu il a subie aujourd'hui dans le cadre de l'exercice de son mandat. Nous pensons aussi à sa famille, à ses collègues et à la population de Thise. Alain Loriguet est très choqué par les agissements inacceptables des gens du voyage.

Alain est un élu de terrain, proche des autres, qui donne son temps et qui sacrifie une large partie de sa vie de famille dans le cadre de l'exercice de ses mandats municipaux et départementaux au service des habitants de Thise et du canton Besançon 4.

Nous souhaitons rendre hommage à son action pour la défense et le respect de la loi et dénoncer fermement les réactions violentes des gens du voyage"

Michel Vienet (Secrétaire départemental LR 25)

Modem

"Le problème de l’accueil des gens du voyage est récurrent sur ce secteur du Grand Besançon et chaque année la commune de Thise subit le refus des groupes de caravanes de s’installer dans les aires d’accueil prévues à cet effet. Pour mettre fin aux campements sauvages, la loi impose aux communes de créer des aires d'accueil pour les populations itinérantes. Sur l’agglomération du Grand Besançon, quatre aires d'accueil fonctionnent en réseau et permettent l’installation de 150 caravanes (dont 90 à Thise).

L’envahissement sur un terrain communal de 200 caravanes, les branchements sauvages sur une borne à incendie et sur un coffret EDF, au mépris de la loi et de la sécurité, sont inacceptables.

La taille des camps des gens du voyage doit s’adapter aux infrastructures des collectivités et non l’inverse. Personne n’empêche ces groupes d’anticiper leurs itinéraires en fonction des capacités d’accueil des communes.

Ici, il n’est pas question de juger la façon dont ces personnes ont choisi de vivre, mais simplement de rappeler que la loi s’applique à tous, sédentaires ou nomades. Il n’est pas acceptable qu’un groupe impose ses règles par la violence qui plus est envers un élu de la République et ses collaborateurs. Nous espérons que la réaction des pouvoirs publics sera à la hauteur de cette agression".

Odile FAIVRE-PETITJEAN, Julie BAVEREL, Laurent CROIZIER

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.85
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %