Le marc du Jura obtient son AOC

Publié le 26/11/2013 - 09:08
Mis à jour le 26/11/2013 - 09:08

Le vignoble jurassien obtient une nouvelle Appellation d’origine contrôlée et cette fois-ci, c’est pour son marc connu sous le nom d’Eau-de-vie de Franche-Comté. Il rejoint, entre autres, le Macvin et le Crémant.

 ©
©

Depuis ce lundi 25 novembre, l'eau-de-vie de Franche-Comté doit suivre un cahier des charges plus contraignant puisqu' il devra être élevé plus longtemps en tonneaux et uniquement fabriqué avec le fruit des cépages jurassiens.

Le marc du Jura est obtenu par double distillation du raisin préalablement fermenté, comme le Cognac (distillation à double chauffe) ou l'Armagnac (distillation en continu). Il est ensuite vieilli en fûts de chêne pendant deux à cinq années. Après le vieillissement, il est mis en bouteille (bouteille classique "Jura" de 75 cl). Il peut être conservé pendant 50 ans ou plus.

Le marc est produit à 1.200 hectolitres chaque année. 90% de la production sert à la fabrication du Macvin et 10% est vendu en bouteilles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %