Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le ménage à l’eau…. grâce au chiffon Microfibre

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Au rayon ménage d’une grande surface, j’aperçois des chiffons colorés à tout faire : des vitres jusqu’aux traces de calcaire sur la robinetterie. C’est ce qu’on va voir…

Publicité

Il y a déjà de cela quelques années, une grand tante m’avait vanté les mérites d’un chiffon censé être miraculeux : « le chiffon  microfibre ». A l’époque, il fallait débourser un peu moins de 100 Francs uniquement par vente particulière. A ce prix là, un carré de tissu à 15 euros,  j’avais vite  passé mon chemin.  Dans les allées d’un supermarché de Besançon, j’aperçois il y a un mois ces mêmes chiffons à 5 euros 90 les 5. Hop, dans le caddie.
 
A nous deux ! Apparemment, ce bout de tissu tout doux est censé remplacer un bon nombre de détergents jusqu’aux produits anticalcaires. Il suffit de le passer sous l’eau et  de l’essorer très fort. Je m’attaque au vitres : un geste rapide et énergique et voilà que des minuscules gouttelettes se forment et là je me dis : c’est fichu, je me suis fait avoir. Et bien non, dès évaporation, plus aucune trace, même au soleil ! Les quatre vitres de ma porte fenêtre sont im-pec-cables ! Idem pour les robinetteries de la douche, la chiffon enlève facilement les traces de calcaire sans autre produit ( bon d’accord, il faut frotter un peu quand même).

Depuis, je l’utilise vraiment partout et sur toutes les surfaces (bois, verre, métal…) : un pour dépoussiérer (les poussières ne volent plus) et même pour la voiture. Je lave ensuite les chiffons au savon de Marseille tout simplement. J’ai même acheté une serpillère microfibre et je dois dire que le résultat est bluffant. Il n’y a vraiment pas de trace sauf si le chiffon est vraiment trop sale.

Je me suis donc renseigné sur cette « micro »fibre, dans le pays des microtechniques, c’est le moins que je pouvais faire ! Plus fine qu’un cheveu humain, cette fibre absorbe plus de 7 fois son volume en eau. Sa texture élimine et dégraisse sans détergent. Utilisée sans eau, elle a également des propriétés électrostatiques. Écologique et économique ! C’est d’actualité…

Damien