Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le message de Noël de l’archevêque de Besançon

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Comme tous les ans, Mgr André Lacrampe adresse un message de Noël aux croyants.

Publicité

"Depuis la nuit de Bethléem, 2000 ans plus tard, les chrétiens célèbrent la naissance du Christ, un événement qui est au cœur de leur foi :
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur » (Lc 2-11). Telle est la Bonne Nouvelle qu’ils accueillent, avec beaucoup de joie, dans l’Evangile de la Nativité.
 
Un Sauveur, mais sauveur de quoi ?
 
Les mots « salut », « sauver » reviennent constamment dans les prises de parole et les manifestations,  qu’il s’agisse de sauver des emplois, de sauver des vies, ou même de sauver la planète.
v      Sauver les emplois : dans les entreprises, dans divers secteurs d’activités, de nombreuses menaces pèsent sur leur maintien, des inquiétudes se manifestent ; la crise est là qui paralyse et engourdit l’espoir.
v      Sauver les vies : dans les hôpitaux et les cliniques ou à domicile, ceux et celles qui travaillent dans le monde de la santé s’y emploient, mais aussi  les professionnels de la sécurité, les pompiers, et ceux qui prennent la défense des sans-papiers, des sans-logis.
v      Sauver la planète : le récent  sommet de Copenhague, sur le réchauffement climatique, a attiré notre attention sur l’urgence de prendre soin de notre terre, sur notre responsabilité personnelle et collective pour l’avenir du monde.  Le Pape Benoît XVI  en a fait le sujet de son message pour le 1er janvier prochain, journée mondiale de la paix : « Si tu veux la paix, protège la création
 
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » : Il est l’Emmanuel « Dieu avec nous ».
 
         Dieu vient vivre avec les hommes, marcher à leurs côtés, pour les sauver de la peur pour leur avenir et les ouvrir à l'espérance.
Son œuvre de salut, aujourd’hui, il la réalise  à travers ce que nous faisons : nos actions de solidarité, nos gestes d’entraide, toutes ces étincelles d’amour que nous allumons, le surplus de sens, de lumière et de paix que nous apportons à nos frères.
 
Le Dieu de Jésus Christ ouvre un avenir là où il y a angoisse, perte du sens de la vie, de la dignité de l’homme, repli défensif sur nos habitudes  et notre confort.
En regardant à nouveau, en ce Noël 2009, l’enfant de la crèche, nous entendons l’appel à nous faire semeurs d’espérance, à marcher vers plus d’humanité, à créer des chemins de rencontre et de fraternité.
 
Joyeux et fervent Noël 2009".
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 18h00
-
Ven, 2 Décembre 2016 19h00 - Sam, 3 Décembre 2016 19h00
-
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
-
Ven, 2 Décembre 2016 18h00 - Sam, 3 Décembre 2016 23h30
Osselle-Routelle - Osselle