Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le message de Noël de l'archevêque de Besançon

Monseigneur Jean-Luc Bouilleret ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

A l'heure de la course aux cadeaux et aux derniers préparatifs, Mgr Bouilleret, le nouvel archevêque de Besançon souhaite donner une dimension plus humaine à ce Noël 2013. Les fêtes sont aussi selon lui "le temps des rencontres"

Publicité

"A Noël, Dieu vient à la rencontre des hommes et de femmes de la terre. Dans la précarité d’une crèche, Dieu entre dans le monde sous le signe d’un enfant, Jésus né à Bethléem. Ce signe qui nous est donné, annonce au monde que Dieu se fait petit enfant et pauvre. Il entre dans l’humanité par la petite porte, la porte de la pauvreté. C’est dans la simplicité que Dieu manifeste son amour pour toute l’humanité.

L’amour de Dieu prend figure humaine en l’enfant Jésus couché dans une mangeoire. Dieu aime tous les hommes et il le manifeste par l’amour d’une mère, Marie et d’un époux, Joseph. Le bonheur de Dieu, c’est de partager les joies et les peines des hommes et des femmes de tous les temps. Il vient à notre rencontre pour manifester une solidarité sans faille envers nous.

Au coeur des fêtes de Noël, je vous adresse tous mes voeux de bonheur. Que chacun d’entre vous trouve le bonheur auquel il aspire : bonheur personnel, familial et relationnel. Le bonheur que nous désirons, nous ne le trouverons pas simplement en nous. Il est ouverture aux autres et à ce Dieu qui vient chez nous.

Dans un monde qui cherche des repères pour sa vie. La venue de Dieu chez les hommes nous appelle à regarder l’étoile qui a conduit les chercheurs de sens, de vérité et de Dieu jusqu’à la crèche dans les environs de Bethléem.

Levons la tête et les yeux, ouvrons nos oreilles pour voir et entendre cette Bonne Nouvelle : Dieu vient à la rencontre des hommes et des femmes en habitant son humanité.

Au temps de Noël, nous nous rencontrons pour entretenir et tisser les liens qui nous unissent les uns aux autres, liens familiaux et amicaux. Que ce maillage de nos vies vienne enrichir notre vie quotidienne. Notre bonheur, ce sont les relations qui nous vivons, pour travailler à la fraternité et à la communion humaines.

Dans son message pour le 1er jour de l’année, le Pape François nous invite à la fraternité, fondement et chemin pour la paix. « Dans le coeur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse à la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser. »

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et une année nouvelle de paix, d’espérance et de solidarité."

+ Jean-Luc BOUILLERET Archevêque de Besançon

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon