Le monument aux morts : de la gare Viotte aux Glacis

Publié le 10/09/2012 - 18:45
Mis à jour le 01/04/2013 - 19:53

Le projet s’inscrit dans le réaménagement du paysage urbain. Le monument aux morts sera déplacé dans le parc des Glacis en face de la gare. Les travaux commenceront le lundi 17 septembre 2012 devraient durer 6 à 7 mois. « Le projet n’a pu se faire qu’avec l’accord de l’association des anciens combattants et du public concerné » affirme Michel Loyat, adjoint à l’urbanisme.  

questions – réponses

Pourquoi déplacer le Monument aux morts ?

En raison du projet de réaménagement de l’espace urbain. Situé devant la gare Viotte, le monument aux morts de la grande guerre et son esplanade se situe désormais au point de convergence de plusieurs grands projets :

  • La restructuration de la gare Viotte
  • La construction du Tramway
  • La création d’un pôle d’échanges multimodal sur le parvis actuel de la gare
  • Le développement à moyen terme d’un projet plus large de requalification et de rénovation du quartier Viotte. 
Comment va se faire le transfert ? Quels éléments seront conservés ?

Le Monument sera déconstruit depuis le bas. Les trois statues seront repositionnées dans le parc ainsi que les listes nominatives gravées sur les plaques commémoratives. D’autres éléments seront conservés en musée mais ne seront pas réintroduits dans le parc. Le nouveau site sera un espace de mémoire inspiré du monument d’origine mais on ne reconstruira pas un monument entier. Plus qu'un transfert de monument, il s'agit de recomposer un espace de mémoire en s'interrogeant sur le sens du témoignage transmis aux générations futures.

 Comment vont se dérouler les travaux ?

Ils commenceront lundi et devraient durer au moins 6 mois. Dès la semaine prochaine la déconstruction du monument aux morts sera entamée et 25 arbres seront abbatus dans le parc Glacis pour l’aménagement du site. Plus tard il y aura un terrassement de terrain avec suppression de la butte avant de  construire des plaques d’acier pour replacer les trois statues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
65 %