Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le moral des industriels s'améliore... mais reste bas

bonne nouvelle ?

Le moral des industriels français continune de s'améliorer en juin selon l'Insee avec un léger sursaut des perspectives de production personnelles et générales. Une amélioration du moral qui reste toutefois plus lente que le mois précédent. 

Publicité

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a progressé d'un point, passant de 92 en mai à 93 en juin, mais reste en deçà de 100, sa moyenne depuis 1976. Cet indicateur s'était déjà nettement amélioré en mai, augmentant de 4 points. Il retrouve ainsi en juin sa valeur de septembre 2012.

Les entrepreneurs des industries manufacturières interrogés par l'Insee estiment que leur activité passée est en légère baisse (-2 points par rapport à mai), après une forte progression le mois précédent. Ce solde reste ainsi inférieur à son niveau moyen.

Le solde correspondant aux perspectives personnelles de production progresse de 2 points (à 0) et se rapproche de son niveau moyen depuis 1976 (+5). L'opinion des industriels sur l'activité en général reste, elle, mauvaise, et malgré un sursaut en juin (+4 points), elle reste très basse à -42 et très inférieure à sa valeur moyenne (-9) 

Tant les carnets de commandes étrangers que les carnets de commandes globaux restent quasiment à leur niveau de mai (+1 point dans les deux cas) et continuent d'être jugés par les industriels inférieurs à la normale.

Quant aux stocks de produits finis, ils sont en légère baisse (-2 points en juin par rapport à mai), toujours en dessous de la normale. 

(avec AFP)

Damien

Votre météo avec