Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le musée Courbet s’est enrichi … d’un veau

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
réalisme

Les collections du musée Courbet d’Ornans se sont enrichies d’une nouvelle toile du maître. Confiée "en dépôt" par un collectionneur privé, celle-ci figure le portrait … d’un veau.

Publicité

En cette fin d’année 2012, un tableau de Gustave Courbet représentant un veau est à l’honneur dans l’une des salles d’exposition permanente du musée. Un coup de projecteur motivé par le fait que cette toile est la dernière arrivée dans les collections. Elle appartient en fait à un collectionneur privé du pays de Montbéliard, qui a souhaité la prêter au musée (elle est "en dépôt") pour qu’elle puisse ainsi être vue de tous les amateurs de l’œuvre du célèbre chef de file du réalisme.

Un veau de Chassagne

Un bel exemple de la démarche picturale, alors révolutionnaire, de Courbet, qui n’hésitait pas à brosser en ce milieu du XIXe siècle le portrait d’un veau, sans l’idéaliser, dans un cadrage très serré et sur une toile d’une assez grande dimension. "D’après un témoignage, celui-ci, de race montbéliarde, aurait été peint par Courbet à Chassagne, un village à 6 km d’Ornans", précise Frédérique Thomas-Maurin, conservateur et directrice du musée d’Ornans. 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de pays de montbéliard