Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le musée de la mine de Ronchamp se jette à l’eau !

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Tous les jours, MaCommune.info vous propose des idées de sorties pour vous bouger en Franche-Comté. Aujourd’hui, direction la Haute-Saône au musée de la mine qui propose à partir d’aujourd’hui une exposition rafraîchissante dédiée aux cours d’eau de la région. N'hésitez pas à partager vos idées de sorties sur la région et endroits insolites à découvrir en nous envoyant un mail à redaction@macommune.info

Publicité

Après avoir fait escale au musée Japy de Beaucourt (90) et au musée de la Boissellerie de Bois d’Amont (39), le musée de la mine à Ronchamp accueille l’exposition itinérante « A l’eau ! ». Une approche historique, technique et humaine de l'eau énergie à l'eau qui lave, qui jaillit, que l'on draine mais aussi l'eau qui tue.
Dans l'univers des ''gueules noires'', on ne parle pas de l'eau comme ailleurs. A Ronchamp, plusieurs épisodes ont marqué la vie de la communauté minière. Comme la catastrophe de l'Etançon, dont le musée vient de commémorer le 60e anniversaire. Une autre facette de l'eau.

Des outils pour jouer et comprendre

Expositions, spectacles de contes, jeux, ateliers,expériences, du 1er août au 28 septembre, le musée de la Mine invite le public à la découverte. 

Un jeu de plateau pour jouer en famille, des maquettes à manipuler ou encore des ateliers, l’exposition s’accompagne de multiples supports d’animation. Quant aux plus jeunes, ils ont un défi de taille à relever : l’esprit des eaux a encore frappé. Il a transformé l’eau douce des robinets, des lacs et des cours d’eau en... bouillon de poireau ! Pour déjouer ce tour malicieux, les enfants doivent mener l’enquête au coeur même de l’exposition.

Les animations jusqu’au 1er octobre 2011

 Spectacle de contes sur l’eau

La compagnie jurassienne ‘‘Le jour qui vient’’ navigue au gré de l’exposition. De la racontotte au récit légendaire, à chaque escale, les conteurs proposent une nouvelle approche de l’eau et de ses mystères. Des moments partagés qui s’adaptent aux particularités des sites et de leur territoire.

● Dimanche 4 septembre, à 15h et 16h30, au musée.

 Animations autour de l’eau (public scolaire)

Avec Yves Clerget, professeur honoraire de l'Université de Franche-Comté. Entre manipulations et analyses, les élèves sont invités à une découverte scientifique et technique de l'eau.

● Jeudi 22 et vendredi 23 septembre, sur réservation.

Journées européennes du patrimoine (tout public)

Portes ouvertes au musée de la Mine et découverte du circuit de l’Etançon avec l’associaton des amis du musée de la Mine.

● Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h
● Samedi 17 septembre à 14h : départ du parcours commenté. 

Infos et réservations auprès du musée : 03 84 20 70 50.

Musée de la mine - Ronchamp - 33 place de la Mairie - 70250 Ronchamp

Ouverture : tous les jours sauf mardis

Mai, juin, juillet, août, septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs :

Individuel : Plein tarif : 3 Euros - de 10 à 16 ans : 1,50 Euros - moins de 10 ans : gratuit

À partir de 10 personnes : adulte : 2,30 Euros - scolaire : 2,30 Euros

 http://www.musees-des-techniques.org/actualites.php?idact=459

Damien

Votre météo avec