Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon fait la fête pour sa fermeture

Publié le 13/04/2014 - 12:00
Mis à jour le 13/04/2014 - 12:02

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ferme ses portes le 13 avril 2014 au soir pour trois ans de travaux. Pas question d’être triste puisque après ce grand chantier il sera plus beau qu’il ne l’a jamais été. D’où l’idée de cette « fête de fermeture » à laquelle tous les Bisontins sont conviés.

Le fil rouge de la semaine…

"D’habitude la fermeture d’un musée ça ne se fête pas, mais là c’est une fermeture hyper positive. Il y aura un avant et un après 2017", explique Emmanuel Guigon, directeur et conservateur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, lequel ferme ses portes ce dimanche 13 avril pour trois ans de travaux (lire notre article ci-dessous). 
 Trois jours de fête
Les festivités débutent vendredi 11 à 19h par un prologue au CDN. L’occasion de découvrir, par un documentaire et un solo dansé, comment la danseuse-chorégraphe Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler, de la compagnie Ormone, en résidence au musée en 2012 et 2013 se sont inspirées de la gestuelle des conservateurs et des restaurateurs alors occupés au chantier des collections.
 
Retour au musée, place de la Révolution, samedi 12 dès 10h. Au programme du week-end, des visites guidées des quelques chefs d’œuvre encore présentés au rez-de-chaussée et de l’exposition "Musée en chantier" (lire notre article ci-dessous), des visites contées et musicales à la carte avec Mapie Caburet conteuse de la compagnie A la Lueur des Contes, Jan Vaclav Vanek, guitariste et multi-instrumentiste, et un guide, ainsi que des ateliers, à partir de 8 ans, "Imagine ton musée rénové" (sur inscription).
Deux nocturnes
Et pour que la fête soit encore plus belle, le musée fait nocturne. Samedi après un solo de danse d’Aurore Gruel à 19h, est annoncée à 21h une surprise musicale de 45 minutes par l’ensemble Tetraktys. "Dimanche à 18h arrivera l’heure fatidique de la fermeture. Pour ne pas se séparer de manière trop triste, il y a aura une déambulation de clôture par la compagnie Astragale", signale Nicolas Bousquet, chef du service du développement culturel du musée. Cette performance a été conçue en relation et pour le musée par la chorégraphe Lulla Chourlin et la chef de chœur Frédérique Cesselin. "Lulla Chourlin travaille beaucoup sur la gestuelle. Elle s’est inspirée des espaces du musée et de ses collections. L’accompagnement chanté permettra de découvrir l’acoustique du lieu", précise-t-il.
 
N’oublions pas d’ajouter que tout cela est gratuit et ouvert à tous. "On espère toucher tous les publics, des plus jeunes ou des moins jeunes, des amateurs de musique comme de danse", indique Nicolas Bousquet.
 
Tout le programme dans notre agenda ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %