Le musée des maisons comtoises à la pointe des nouvelles technologies

Publié le 05/04/2015 - 09:03
Mis à jour le 08/04/2015 - 15:09

Le musée de plein air de Nancray a réouvert ses portes aux visiteurs fin mars, après sa traditionnelle fermeture hivernale. Une période qu’elle a mis à profit pour développer un outil innovant, baptisé « Time » autour de visites connectées.

Restez connectés pendant la visite

C'est la grande nouveauté de cette année 2015. À compter du 3 juillet, les visiteurs pourront procéder à une visite virtuelle complète du site à l’aide d’un outil innovant, qui ne nécessitera pas de téléchargement d’application. « Il fonctionnera sur smartphone ou tablette par le biais du wifi et donnera accès à tous les types de visites : en langue des signes, pour les handicapés moteurs, en langues étrangères… », précise Christelle Humbert du musée des maisons comtoises.

Le dispositif proposera aussi un jeu en réalité augmenté et des bonus. Une interface unique pour une visite plus ludique. Le musée se veut à la pointe des nouvelles technologies. À noter que des tablettes sont déjà mises à disposition gracieusement des personnes handicapées pour réaliser une visite virtuelle en 360° des maisons qui leur sont inaccessibles.

Un abri de vigneron de Besançon fait son entrée au musée

Parmi les autres nouveautés, il y aura aussi le montage et le démontage d’une caborde des Tilleroyes de Besançon. Un nouvel édifice qui vient s’ajouter à la collection du musée. « Cet abri de vigneron se présente sous la forme d'une construction circulaire en pierres sèches, partiellement enterrée. Il sera remonté à proximité du bâtiment d'accueil et sera entouré de ceps de vignes et murets en terrasse », remarque Christelle Humbert. Un chantier école sur la construction d’un mur en pierre sèche est proposé les 6 et 13 juin.

« Nous accueillerons aussi deux grands événements. » Le festival de rue « L’Annuelle », qui emmène des artistes à la campagne, fera en effet un crochet à Nancray par le musée de plein air. Spectacles, concerts, expositions et même massages seront proposés le 13 juin sur place. Un peu plus tard dans l’année, se prépareront aussi « les Bio’jours », les 19 et 20 septembre, qui coïncideront avec les journées du patrimoine. Pas moins d’une centaine d’exposants seront conviés pour l’occasion.

Des journées à thème ("Sorcières" le 4 octobre et "Oïwah" les 22 et 23 août autour des savoir-faire comtois), des jeux de pistes pour enfants et d'autres manifestations variées (comme la fête de la musique, la semaine du miel du 8 au 16 août et les rendez-vous au jardin du 5 au 7 juin) seront également organisées. Sans oublier la nouvelle exposition "Cabinets de curiosités" visible du 26 mars au 23 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %