Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le musée d'Orsay lance un appel aux dons pour restaurer un chef d'oeuvre de Courbet

"L'Atelier des peintres" de G. Courbet ©http://en.wikipedia.org/wiki/The_Painter's_Studio#mediaviewer/File:Courbet_LAtelier_du_peintre.jpg - cliquez sur l'image pour agrandir

Le musée d'Orsay a lancé un appel aux dons pour restaurer "L’Atelier du peintre" de Gustave Courbet, une des oeuvres majeures de l'artiste, fragilisée et altérée notamment par de nombreux déplacements, a annoncé mercredi 1er octobre 2014 le musée.

Publicité

D’une taille monumentale (3,61m x 5,98m), "L’Atelier du peintre" est la troisième grande composition peinte par Courbet, qui voulait la voir figurer, comme un manifeste, à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris, rappelle Orsay.

Devant le refus du jury, Courbet décida alors de faire construire à ses frais le Pavillon du Réalisme pour y présenter une rétrospective d’une quarantaine de ses oeuvres.

Le coût de la restauration est évalué à 600.000 euros dont la moitié sera fournie par le mécénat. Pour l'autre partie, le musée d’Orsay lance sa première opération de financement participatif (crowdfunding) sur la plateforme Internet : ulule.com/courbet du 1er octobre au 19 décembre 2014.

(Avec AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de paris