Le nouveau Besson

Publié le 01/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

Les amateurs d’André Besson vont être comblés. Son dernier roman, tout juste paru, va les entraîner sur les routes du Doubs et de la Haute-Saône de la fin du XIXe siècle, aux côtés d’un colporteur suisse chargé d’un précieux secret. 

livre

Le destin –ou plus exactement un retard chez le notaire de Maîche à qui il a vendu une superbe montre Louis XVI en or- empêche Claude Jeanneret, jeune colporteur, natif de la Brévine en Suisse voisine, d’atteindre Baume-les-Dames avant la nuit. Qu’importe, il fera étape avec son chien à la Grange Malpierre, une bâtisse abandonnée dans le Val de Sancey. Or, là, se joue un drame. Un homme est torturé sous ses yeux, et rend l’âme après lui avoir confié un secret et lui avoir demandé de veiller sur sa fille. Une fille dont il ne connaît que le prénom.
  
Ainsi commence "Le secret du colporteur", le dernier roman du Dolois André Besson. En quelque 200 pages, on chemine à pied aux côtés du jeune Suisse de 22 ans, partageant son commerce ambulant de montres et sa quête de la dénommée Louison de Baume-les-Dames à Landresse, en passant par Vesoul ou le château de Filain, dans une Franche-Comté battue par les vents, la pluie et la neige de ce mois de novembre 1882. Et si le héros finit par retrouver la jeune fille, il est loin de s’imaginer qu’ils vont tous deux devoir tâter de la prison et prouver leur innocence…
  

En pratique :

André Besson, "Le secret du colporteur", éditions du Belvédère, novembre 2014, 208 pages, 18 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %