Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le palmarès du 22ème festival des cinémas d'Asie à Vesoul

©FICA - http://www.cinemas-asie.com/fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Du 3 au 10 février, s'est déroulé le 22ème festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul (FICA) qui a accueilli 30 000 spectateurs ! Le Cylco d'or a été remporté par Pema Tseden (Chine) pour son film Tharlo.

Publicité

Cyclo d’or a été offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le jury international présidé par M. IM Sang-soo, réalisateur (Corée du Sud) et composé de Mme. Nan Triveni Achnas, réalisatrice (Indonésie), Mme. Mania Akbari, réalisatrice (Iran) et M. Euthana Mukdasanit, réalisateur (Thaïlande). Pour cette édition 2016, c'est Pema Tseden, un réalisateur chinois d'origine tibétaine qui a remporté ce prix du festival pour son film Tharlo "pour célébrer la vie comme étant triviale, solitaire et sans importance, tout en étant magnifique" selon le jury.  Tharlo a également reçu le prix Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Les autres récompenses décernées lors du festival

  • Cyclos d’or d’honneur, offerts par la Communauté d'Agglomération et la Ville de Vesoul à M. IM Sang-soo et M. Eran Riklis pour l'ensemble de leurs œuvres.
  • Le gagnant du grand prix national du jury est : Wedneday, may 9 de Vahid Jalilvand "pour le portrait étonnant d'un individu défiant les normes sociales résultant des croyances traditionnelles et familiales" selon le jury.
  • Prix du jury international : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "un film tout en sensibilité de la lutte d'une femme pour son identité" d'après le jury.
  • Coup de cœur du jury international Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan). Le jury a eu un coup de coeur "pour sa capacité à donner le sourire avec sa galerie de personnages truculents, malgré le difficile contexte économico-politique".
  • Prix du jury NETPAC  (Network For The Promotion Of Asian Cinema) : représenté par M. Mevlut Akkaya, producteur (Turquie), M. Kan Lume, réalisateur (Singapour) et M. Donsaron Kovitvanitcha, producteur (Thaïlande) : Imbisibol de Lawrence Fajardo (Philippines) "pour sa belle structure narrative culminant dans une tragédie finale, qui imprime le message du film avec une force extraordinaire" selon le jury.
  • Coup de cœur jury NETPAC : Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran) "pour sa parfaite écriture et exécution technique. Le film incite au débat, soulève des questions et donne de l'espoir aux spectateurs, comme il en place dans le nouveau cinéma iranien", selon le jury.
  • Prix INALCO, offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, jury composé d’Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clement, Joana Hiu, Theeraphong-James Inthano, Laura Lacour et Apisit Waraeksiri : Tharlo de Pema Tseden (Chine), "pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal", explique le jury.
  • Coup de cœur INALCO : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son esprit de générosité et ses valeurs de transmission aux générations futures" justifie le jury.
  • Prix de la critique : jury composé de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes, Eithne O'Neill de Positif, et Vincent Malausa de Cahiers de Cinéma : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son regard poignant et d'une grande acuité sur la société contemporaine vue à travers un jeune enseignante" selon le jury.
  • Coup de cœur prix de la critique  : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "pour une représentation riche et émouvante du rôle de la femme dans une capitale en pleine mutation". La critique a également eu un coup de coeur pour Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan) "pour un portrait vivant et drôle d'une communauté rurale".
  • Prix du public long-métrage de fiction, offert par la ville de Vesoul : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du jury lycéen : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du public du film documentaire, offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul : De hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean (Japon / France)
  • Prix du jury jeune, offert par Communauté d'Agglomération de Vesoul : Tashi & The Monk d’Andrew Hinton & Johnny Burke (Inde)
Lohan

Synopsis de Tharlo

Tharlo, la quarantaine, a une formidable mémoire qui lui permet de réciter Le petit livre rouge de Mao d’une traite sans reprendre son souffle. Il vit sereinement dans les montagnes tibétaines, entouré de centaines de moutons. Sa vie va brusquement basculer quand il doit se rendre à la ville afin de faire une photo d’identité nécessaire à l’établissement de sa première carte d’identité. Le photographe l’envoie chez une jeune et jolie coiffeuse qui, immédiatement, s’intéresse à lui et à sa queue de cheval. Mais est-elle vraiment sérieuse quand elle lui propose de s’enfuir ensemble pour Lhassa ou Beijing ? Toutes ses pensées désormais vont à cette jolie citadine et aux voyages vers le bonheur et les nouvelles découvertes qui les attendent. 
"Tharlo est le reflet de l’actuelle génération de Tibétains. Cette histoire montre à quel point ils sont confus et désorientés. Le film a été tourné en noir et blanc comme si la rugosité des images traduisait la situation et l’ambiance de ce vaste territoire du Tibet et l’état d’esprit de Tharlo." Pema Tseden

Votre météo avec

Evénements de vesoul

Mer, 21 Décembre 2016 15h00 - 17h30
Salle des conférences - Mairie de Vesoul - Vesoul