Le parking des Passages Pasteur est ouvert !

Publié le 02/11/2015 - 16:22
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:25

Ce lundi 2 novembre 2015 est marqué par l’ouverture du parking des Passages Pasteur à Besançon, une première étape avant l’ouverture du centre commercial le 18 novembre. 250 places sont réservées au grand public. Visite… 

Diaporama

Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des parkings Mairie et Marché Beaux-Arts. C'est-à-dire gratuit pour moins de 1 heure, puis 1,40€ de l'heure en journée, gratuit les dimanches et jours fériés, etc. Dans un premier temps, uniquement dédié au stationnement "horaire", il sera éventuellement envisagé d'ouvrir le parking Pasteur aux abonnés résidents ou affaires ultérieurement. 

Pas de poutre ni de poteau !

Lorsque l'on entre par le niveau -2 du côté de la rue Claude Pouillet, on se dit "il manque quelque chose…". En effet, ce parking a été construit grâce à une technique innovante et rare dans cet environnement urbain. 

Les techniques utilisées sont : 

La technique de la paroi moulée : Une paroi moulée est un écran de béton armé moulé dans le sol. Les parois moulées circulaires du parking sur une hauteur de 8 mètres ont été réalisées pendant les fouilles archéologiques (de novembre 2010 à avril 2011) 

La technique du terrassement par micro-minage : A la fin mois de fouilles archéologiques restait à terrasser la roche calcaire sur 12 mètres, il a été fait le choix du terrassement par micro-minage pour diminuer la durée du terrassement (de décembre 2012 à avril 2013) 150 tirs de mines, 30 000 m3 de terrassements, 3 500 rotations de camions pour le terrassement. 

La technique de la précontrainte par post-tension comme pour le viaduc de Millau : La précontrainte par post-tension est utilisée et appliquée à de nombreuses structures en bâtiments qu'ils soient de grande hauteur ou spécifiques (hôpitaux, parkings, bureaux, etc.) ou encore architecturalement particuliers (Viaduc de Millau), apportant dans tous les cas des solutions adaptées aux exigences techniques de ces projets. Comme dans le cas d'une dalle/plancher courant en béton armé coulé en place, les dalles/planchers de bâtiments précontraints par post-tension nécessitent pratiquement les mêmes étapes : coffrage, ferraillage et mise en place des câbles, bétonnage? Une seule phase supplémentaire est nécessaire : la mise en tension des câbles avant décoffrage. Dans le cas du parking des Passages Pasteur, la dalle de transfert de 1 mètre de hauteur sur laquelle repose le centre commercial ainsi que la rampe du parking a été construite en utilisant cette technique. Cette dalle est posée sur des contre-poteaux construits contre la paroi moulée.

Les avantages sont de :

  • supprimer les retombées de poutre et d'augmenter l'espace disponible pour le passage des réseaux sous dalles
  • utilisation optimale des surfaces créées en limitant le nombre de poteaux et de poutres,
  • améliorer l'éclairage des volumes et supprimer les zones d'ombre
  • compenser les contraintes et les flèches des planchers induites par leurs poids propres et leurs charges d'exploitation par celles générées par la courbure des câbles noyés dans l'épaisseur des dalles
  • réduire le bilan énergétique global de la construction en s'inscrivant dans une démarche de développement durable (bilan carbone). 

Le process de "top and down" : Une fois la dalle de transfert réalisée (en février 2014), les travaux de construction du parking (sous la dalle/down) et de construction des parties neuves du centre commercial et des logements (au-dessus de la dalle/top) ont été effectués en même temps. 

"On a une vue dégagée, et cela donne un bien-être différent que lorsqu'il y a des poutres et des poteaux" observe Laurence Defeuille,

Le parking en chiffres 

  • Diamètre du parking : 66 mètres
  • Hauteur : 20 mètres
  • 5 niveaux de parking
  • 332 places dont 250, publiques

Infos pratiques

  • Le centre commercial ouvre ses portes le mercredi 18 novembre 2015.
  • Lors de l'opération mensuelle bisontine les Samedis Piétons le 21 novembre, des visites guidées seront organisées pour les visiteurs.

Toutes les infos prochainement sur maCommune.info !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %