Le Parlement suisse enterre définitivement l'accord fiscal exigé par Washington

Publié le 20/06/2013 - 11:18
Mis à jour le 20/06/2013 - 11:18

Le Parlement suisse a enterré définitivement mercredi une loi d’urgence exigée par les Américains pour régler un conflit  fiscal concernant les banques suisses ayant accepté des fonds non-déclarés de riches Américains.

Le Conseil national (chambre basse du parlement), a en effet une nouvelle fois refusé mercredi de discuter en urgence de cette loi, enterrant ainsi définitivement ce texte, qui était soutenu par les banques et le gouvernement. Les députés ont en revanche adopté une déclaration, demandant au gouvernement de trouver une solution en respectant le droit suisse, pour sortir de ce guêpier.

Cette loi d'urgence, qui a fait la navette entre les 2 chambres du parlement, avait pour but de mettre entre parenthèse pendant 1 an le droit suisse, pour permettre aux banques incriminées par les Etats-Unis, de donner les noms de leurs collaborateurs ayant eu affaire avec des clients américains fraudeurs du fisc, ne respectant plus ainsi le secret bancaire. 

Menace des Etats-Unis de poursuites...

Les Etats-Unis ont aussi menacé d'engager des poursuites judiciaires contre ces banques, si cette loi d'urgence n'était pas adoptée. Les députés ont jugé que ces exigences américaines étaient inacceptables, et qu'elles pourraient constituer un "dangereux précédent" pour d'autres pays vis-à-vis de la Suisse.

De leur côté, les banquiers suisses ont fait part de leur "regret", devant l'échec de la Lex USA. Cette loi "aurait constitué le meilleur moyen de créer un climat de sécurité juridique afin que les banques suisses puissent utiliser le programme proposé par les Etats-Unis pour tirer enfin un trait sur le passé", a indiqué l'Association suisse des banquiers dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
76 %