Le patrimoine franc-comtois est en ligne

Publié le 06/06/2015 - 16:15
Mis à jour le 07/06/2015 - 20:16

Depuis 1973, le patrimoine de Franche-Comté est minutieusement étudié par les chercheurs de l’Inventaire général rattachés autrefois à la Drac et depuis 2005 au Conseil régional. Un travail qui désormais se découvre en ligne, sur le site internet www.patrimoine.franche-comte.fr

 ©
©

Précieuse base de données

Accessible aux chercheurs, aux étudiants, aux amateurs d’histoire ou à quiconque s’intéresse aux richesses patrimoniales de Franche-Comté, ce portail web permet de consulter :

  • une base photographique de 55.000 clichés,
  • une base documentaire de 5.000 références de publications et articles,
  • une base de 2.000 dossiers d’étude réalisés par le service de l’Inventaire du patrimoine depuis 1973.

On y trouve aussi des actus, ainsi qu’une rubrique "restauration et valorisation" permettant de s’informer sur les aides régionales.

A noter aussi les onglets "visites virtuelles", qui propose de découvrir en images quelques demeures bisontines -en lien avec l’ouvrage "Besançon et ses demeures" de Christiane Roussel paru en 2013-  et "études à la une". Pour l’instant, ce dernier pointe vers deux thématiques : Le pays de Montbéliard et son patrimoine industriel et La cité des arts de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %