Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le pays de Peugeot au coeur du nouveau film de Samuel Collardey

Photos extraites de la bande annonce du film Comme un lion ©dr (montage miss dom) - cliquez sur l'image pour agrandir
cinéma

Après sa projection à Audincourt le 17 décembre, "Comme un lion", le nouveau film du réalisateur originaire de la vallée de la Loue Samuel Collardey, inspiré de l’histoire d’un jeune joueur sénégalais du FC Sochaux, est diffusé en avant-première ce jeudi 20 décembre à Besançon. Il sera en salle dans les cinémas francs-comtois le 26 décembre, avant la sortie nationale le 9 janvier.

Publicité

"Je voulais au départ me servir du foot pour faire le portrait d’un jeune des classes populaires françaises, explique Samuel Collardey. Et puis, il y a eu cette rencontre avec un jeune sénégalais au FC Sochaux, qui m’a raconté toute son  histoire, qui est à peu près celle du film… Le recruteur dans les rues du Sénégal, la dette, l’abandon dans les rues de Paris, le placement dans un foyer de Dijon, puis finalement une rencontre avec un entraîneur de club amateur et son intégration dans un centre de formation. Il y avait la promesse immédiate d’une histoire, et la trajectoire d’un adolescent en quête d’idéal. Il y avait aussi dans ce témoignage l’alliance d’un jeune avec un adulte qui porte en lui une faille, un thème qui m’accompagne de film en film."

Une fiction aux airs de documentaire

Le FC Sochaux et l’usine Peugeot se retrouvent donc au cœur de ce nouveau film du réalisateur franc-comtois qui estime "Filmer le foot, c’était une manière de filmer ce bassin industriel, de visiter ce monde-là". Et de préciser, en référence à son long-métrage précédent "L’apprenti", plusieurs fois primé : "J’ai fait 40 km entre les deux films, comme beaucoup de paysans dans les années 60 qui ont quitté leur ferme du Haut-Doubs pour aller se faire embaucher chez Peugeot dans la vallée."

Si "L’Apprenti" se définissait comme un documentaire avec des airs de fiction, "Comme un lion" est, selon Samuel Collardey, une fiction avec des airs de documentaire.

A propos de l’avant-première à Besançon ce 20 décembre 2012, voir notre agenda ci-dessous.

La bande-annonce de "Comme un lion", ci-dessous

 
miss.dom
©

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 27 Février 2017 19h45
centre du Murgelot - Chalezeule
Trivial Compost
Mer, 1 Mars 2017 14h00 - 16h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h00
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON